Le golf de Valescure à Saint-Raphaël
de Cécilia Lyon

critiqué par Veneziano, le 2 août 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Genèse d'un golf réputé de la Côte d'Azur
Les Lords anglais et l'armée britannique ont contribué à la création de nombreux golfs en France, où ils ont importé un jeu qu'ils ont créé, ainsi que l'environnement greffé autour tenant quasiment lieu d'art de vivre. A la fin du XIXème siècle, sur la Côte d'Azur - ou Riviera, il n'existait pas de terrain. Saint-Raphaël étant déjà connu de l'élite de cette grande île d'Europe du nord, pour des raisons médicales liées à son climat et pour la beauté de son décor, au pied du massif de l'Estérel, l'idée vint assez vite d'adapter ce sport en plein air à ce cadre méditerranéen, où les pins-parasols règnent sans partage sur le monde végétal local de Valescure, lieu-dit de Saint-Raphaël, sur les hauteurs - et non en sa partie littorale - .
La conception architecturale, l'accord enthousiaste de la municipalité de l'époque y voyant avec joie l'essor de la commune, l'enracinement de personnalités qui ont marqué l'histoire du club par leurs exploits, l'installation du club-house puis d'un hôtel, sont ici retracées, de 1895, date du lancement du projet à 1945 environ. La césure reste curieuse, mais elle permet de saisir l'esprit originel dont les équipes et joueurs contemporains restent si fiers. Ce livre correspond donc à un besoin, celui de fixer et retracer une coutume, afin de mieux la perpétuer en somme.
Cet ouvrage est complété de nombreuses photos et articles de presse d'époque, ce qui permet une meilleure immersion dans ce monde qui tente d'être perpétué. C'est intéressant.