Guide de l'Antiquité imaginaire de Claude Aziza

Guide de l'Antiquité imaginaire de Claude Aziza

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 28 juillet 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'Antiquité dans les arts

L'Antiquité occidentale a constitué une formidable source d'inspiration pour les différents arts, pour la simple raison que tout n'en est pas connu et que les données restent sources d'interprétation. A cela, s'ajoute le poids des mythes et légendes. Ainsi, dès le XVIIe siècle, la littéraire investit ce pan d'histoire, avant que la bande dessinée et le cinéma s'y tournent dès leur naissance, communément à la fin du XIXe siècle. Et le phénomène ne s'est jamais tari, avec des passages de l'un à l'autre de ces modes d'expression.
Cet ouvrage opte pour une présentation chronologique du phénomène, pour montrer son ancienneté et son importance. Il s'avère riche en références et invite à la réflexion sur le rapport au temps, ce qui représente un apport important. Le ton varie de l'humour à celui de l'érudition pédagogique. Ce livre est donc intéressant ; je me permets donc de le recommander.

• Guide de l'Antiquité imaginaire [Texte imprimé], roman, cinéma, bande dessinée Claude Aziza
    de Aziza, Claude
    les Belles lettres
    ISBN : 9782251446219 ; EUR 19,00 ; 08/11/2016 ; 368 p. ; Broché

Forums: Guide de l'Antiquité imaginaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guide de l'Antiquité imaginaire".