La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec de Andrea Marcolongo

La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec de Andrea Marcolongo

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 26 juillet 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La découverte du grec ancien

Ce livre original retrace la découverte du grec ancien et les raisons de s'y laisser guider. L'auteure, professeure de lettres classiques et ancienne plume de Matteo Renzi, ancien président du Conseil italien, présente les particularités de la structure grammaticale de la langue, comme ses difficultés d'apprentissage et de traduction. L'alphabet impressionne déjà, elle comprend trois genres avec le neutre, trois nombre avec le duel, l'esprit qui s'ajoute à l'accent tonique, le temps si particulier de l'aoriste et celui non moins déconcertant de l'optatif, exprimant la potentialité, qu'il faut déjà comprendre et qu'il est si dur de traduire.
Ce petit livre décortique les difficultés, les tourne en dérision, en montrant les crises d'angoisse qu'elles suscitent, et les moyens de les contourner partiellement. Il ne manque pas d'humour et d'une étonnante prise de recul. Aussi a-t-il créé un phénomène éditorial, dont il était temps de faire part sur ce site. Cet ouvrage court en apprend pas mal, donne presque envie d'approfondir, en tout cas d'en savoir davantage. J'ai apprécié l'humilité et l'humour qu'il contient.

Forums: La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Langue géniale: 9 bonnes raisons d'aimer le grec".