L'antiquité orientale de Pierre Amiet

L'antiquité orientale de Pierre Amiet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Babylone, Ur, Mésopotamie et Perse

Le Moyen-Orient a connu une série de civilisations qui se sont rencontrées ou succédé dans le temps. Ce monde compris entre la Méditerranée et l'Inde a vu une existence humaine dès la Préhistoire, avant que vienne la constitution des villes. Sumer constitua la première civilisation de cet immense territoire au cinquième millénaire avant notre ère, avant que Babylone, Ur, la Mésopotamie, puis la Perse, contemporaine de l'Antiquité occidentale classique, ne voient le jour et laissent d'importantes traces sur le mode de fonctionnement politique, social et religieux. La cité-Etat en fut longtemps, comme en Grèce, le modèle-type, avant la naissance de l'immense Empire perse.
Ce petit livre retrace l'évolution dans le temps de ces territoires et civilisations, permet de les distinguer, là où nous les connaissons assez mal, et ce fut longtemps mon cas, je l'avoue humblement. Très clair et didactique, il s'avère enrichissant. Le département de Mésopotamie du Louvre offre une visite culturelle complétant utilement cette lecture rapide.

Forums: L'antiquité orientale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'antiquité orientale".