L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft

L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft
(The Case of Charles Dexter Ward)

Critiqué par Martell, le 26 juin 2004 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 7 081  (depuis Novembre 2007)

la couverture n'a rien à voir

Et ce n'est pas de la science-fiction non plus. Du pur fantastique. Une atmosphère où la hantise est totale.

'L'affaire Charles Dexter Ward' fut le livre qui a réellement déclenché ma fascination pour le fantastique. Dans la version que j'avais (ça fait tout de même 30 ans) je n'aurais même pas ouvert un livre avec une illustration pareille en couverture, et j'étais du genre snobinard avec mes Rimbaud, Zola, Dostoïevski (que je ne renie nullement du reste, c'est vraiment génial), enfin vous voyez le contexte. Là, je daigne prendre un p'tit livre dans la bibliothèque de ma copine et je commence ce Lovecraft (écrivain mineur que je ne connaissais que de nom). Car ayant apprécié les nouvelles d'Edgar Allan Poe, j'étais curieux de lire une histoire de cet espèce d'imitateur.
...Et boom!
J'vais pas vous raconter l'intrigue... ceux que ça intéresse lisez-ça comme une biographie (puisque c'en est une en fait) et ça devrait suffire à combler vos attentes en matière de lecture pour vous faire peur.

Un récit verbeux et quelque peu répétitif

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 16 juillet 2023

Ayant eu une première accroche avec les textes de Lovecraft assez convaincante, j'étais ainsi assez curieux d'en lire d'autres œuvres mais L'affaire Charles Dexter Ward m'a laissé une impression assez mitigée. Le postulat de départ était en soi assez intéressant, il y a quand même un certains nombre de bonnes idées et l'ambiance est mystérieuse et horrifique à souhait mais le récit s'empêtre dans de trop nombreuses descriptions et souvent sur des points de détail loin d'être les plus pertinents alors que dès que l'on touche au fantastique on se contente essentiellement de sous-entendus ou de passages nébuleux. Certaines situations sont également assez répétitives et il faut bien reconnaître que l'entourage de Charles Dexter Ward est tout de même d'une rare inefficacité. Alors oui pour être horrifiés ils sont horrifiés (Lovecraft le répète une bonne quinzaine de fois si ce n'est plus) mais pour prendre de véritables décisions, là par contre, ça traîne des pieds, ça temporise, ça ferme les yeux et quand enfin ils font quelque chose c'est trop tard, on dirait le gouvernement français face au réchauffement climatique.

Fort heureusement, la fin rattrape quand même un peu le niveau et se révèle être un peu plus surprenante que ce à quoi je m'attendais, tandis que le passage du Dr. Willett dans les souterrains de Pawtuxet est également très réussi.

Dans l'ensemble c'est donc un récit qui a quelques qualités et qui reste totalement dans la tonalité de ce que fait Lovecraft mais je m'y suis parfois un peu ennuyé et l'intrigue aurait gagné à être allégée ce qui l'aurait rendu un peu plus dynamique. Cela se lit donc mais ce n'est peut-être pas la meilleure porte d'entrée pour celui ou celle souhaitant découvrir l'univers de cet auteur.

Pas convaincue

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 10 octobre 2019

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P Lovecraft (126p)
Ed. J'ai lu

Bonjour les fous de lectures….
H.P Lovecraft a été nommé le roi des récits fantastiques.
Ceux qui me suivent savent que ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé mais… le défi " noircir mon planisphère " ne m'a pas trop laissé le choix . En effet , valider Rhode Island n'était pas évident.
126 pages, 50 000 mots et pas franchement convaincue !!!
Providence, États-Unis, 1918.
Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d’histoire, et de généalogie.
Il se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s’établir à Providence, où il décéda en 1771.
Cette découverte sera le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.
J'ai eu du maaaaaaaaaal, c'est poussif … 126 pages pénibles (pour moi, je précise !!!)
J'ai soupiré, eu envie de laisser tomber, me suis ennuyée, pensé fortement à ma prochaine lecture.
Pour les fans de cet auteur, ce livre est présenté comme un de ses meilleurs …. et .. essentiel pour moi… le Rhode I

Une bien sinistre affaire... que l'affaire Charles Dexter Ward.

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 2 mars 2013

Il est imprudent, voire dangereux de s'intéresser de trop près aux choses du passé. Charles Ward va en faire l'expérience alors qu'il se lance sur les traces de son ancêtre Joseph Curwen, lequel avait une bien mauvaise réputation.

Dans cet excellent roman de Lovecraft - la plus longue de toutes ses oeuvres en fait - il n'y a pas tant d'horreur ni tant d'originalité qu'on aurait espéré trouver, certes... mais toute la clé du mystère réside dans les deux dernières pages, et c'est ce coup de théâtre magnifique qui m'a conquis.

Peut-être n'est-ce pas le meilleur de Lovecraft (il est vrai que j'ai mieux aimé encore La couleur tombée du ciel et celui qui chuchotait dans les ténèbres) mais c'est un incontournable de l'auteur à mon avis.

Horreur à l'ancienne

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 26 février 2012

Pour résumer, l'histoire est assez réussie, bien étrange, glauque, noire, un peu de science fiction mêlée à tout ça. On se régale tout du long et on va de mystère en mystère sans jamais trop savoir où cela va nous mener. Bref, un bon suspense à l'ancienne. Seuls reproches, le récit est à plusieurs moments confus et l'histoire ne lève pas le rideau sur toutes les énigmes.
Donc un bon moment à passer lors de cette lecture mais j'ai connu mieux!

effrayant

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 5 janvier 2006

Longue nouvelle plutôt qu'un roman, mais il s'agit de l'une des meilleures histoires de Lovecraft.
Je me rappelles avoir vérifié inquiet les sous sols chez moi en lisant. Lovecraft pour ceux qui ne connaissent pas arrive à écrire de façon lourde et redondante, aimant s'attarder sur la psychologie et l'effroi de ses personnages, nonobstant cela reste très bien écrit et poétique. Très productif, très imaginatif, a inspiré de nombreux auteurs (ses amis notamment Robert Bloch, Auguste Derleth, Robert Howard (Conan) mais d'autres aussi comme Stephen King ou mieux écrit Poppy Z Britte).

Pas mal, mais....

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 4 juillet 2004

....mais ce n'est pas le plus grand livre de Lovecraft. A vrai dire j'ai eu ce livre gratuit à l'achat de la compilation "Le mythe de Cthulhu", alors je lui ai donné un essai.

...j'ai bien aimé, mais contrairement aux autres oeuvres de Lovecraft ou plutôt comparativement à ses autres opus, j'ai trouvé celui-ci quelque peu bédéesque et mal développé. Pour le standard de Lovecraft c'est bon, sans plus. La technique narrative du maître de l'horreur est quelque peu confuse et nous laisse quelque peu dans l'ombre. Passé maître dans l'art de faire faire des déductions à ses lecteurs, ici Lovecraft passe un peu à côté du train....chaque auteur doit avoir ses trucs plus faibles....

Forums: L'affaire Charles Dexter Ward

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Charles Dexter Ward".