Socrate
de Louis-André Dorion

critiqué par Veneziano, le 22 juillet 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La réflexion par l'échange
Socrate n'a rien écrit, mais s'avère être le père de la philosophie. Quatre disciples ont livré des témoignages plus ou moins directs, permettant de se faire une idée de ce qu'il fut. Néanmoins, il reste loisible de se demander si les écrits le concernant servent à décrire le penseur de première main ou de manière imagée par des scenarii et réflexions inspirées de ses cours, oraux, en plein air et dans les lieux publics. Platon reste celui qui a le plus écrit sur son maître, puis Xénophon.
Socrate base son enseignement, sa spécialité avant tout, sur l'échange. Ce dernier lui permet de montrer à son interlocuteur son ignorance, comme de le faire cheminer vers une réflexion expliquant sa pensée, notamment.
Ce petit ouvrage montre les zones d'ombres, les mystères entourant le personnage, comme les éléments de certitude et les apports théoriques et éducatives du fondateur de tout un système. Le propos demeure clair, bien que la matière reste théorique. Ce livre offre l'avantage de se remettre les idées en place et de les compléter fort à propos.