Crimes et fantômes de Noël
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 20 juillet 2019
(Laon - 34 ans)

Des Noëls pas si joyeux
Noël est un moment de l'année traditionnellement associé à la joie et la bonne humeur et pourtant, depuis Dickens, le conte horrifique de Noël mettant en scène fantômes ou criminels est également devenu un incontournable auquel de nombreux auteurs se sont prêté. Le but de cette anthologie est donc de nous présenter une douzaine de récits policiers ou fantastiques se déroulant durant cette période et dans laquelle on peut retrouver Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux ou bien encore Sheridan Le Fanu.

Cet ouvrage aurait peut-être dû s’intituler « Crimes et fantômes d'hiver ». En effet bien souvent le fait que cela se déroule à Noël ou ses alentours n'est indiqué que pour situer l'intrigue dans un cadre temporel et a très peu d'incidence sur l'histoire. Les seules exceptions sont « L'escarboucle bleue » et « Le Noël du petit Vincent-Vincent », que cela se déroule à Noël est parfaitement justifié et il n'aurait pas été possible que les événements se déroulent de la même manière à une autre période de l'année. Mais cela est juste un petit reproche et n'empêche pas certaines nouvelles d'être très bonnes, je pense notamment à « L'Ombre » petite histoire fantastique d'Edith Nesbit bien écrite et qui m'a donné quelques frissons, sûrement ma préférée du recueil. J'ai bien aimé également « Le Tarnhelm » de Hugh Walpole ainsi que « Figures de cire », d'Ethel Lina White, dans les deux cas les ambiances sont angoissantes et les récits prenants malgré des fins un petit peu frustrantes, tandis que « L'escarboucle bleue » met en scène Sherlock Holmes dans une intrigue policière vraiment très sympathique et originale.

Certains récits m'ont par contre un petit peu moins conquis tel que « Le voile noir » de Charles Dickens, malgré un bon début je n'ai pas été emballé par la fin, ou bien encore « Jerry Bundler » de William Wymark Jacobs , bien trop prévisible. Cependant il n'y a pas eu d'histoire que je n'ai vraiment pas aimée, dans l'ensemble c'est donc une bonne anthologie et même si le rapprochement avec la thématique de Noël est parfois mince, les intrigues sont variées et permettent de découvrir des textes méconnus d'auteurs assez célèbres.