Petit guide de la préhistoire
de Jacques Pernaud

critiqué par Incertitudes, le 18 juillet 2019

Une introduction à la préhistoire
Quand on parle d'hommes préhistoriques, spontanément, celui qui me venait à l'esprit, c'était l'homme de Cro-Magnon. En réalité, les hommes de Cro-Magnon font partie des Homo Sapiens qui sont eux-mêmes les premiers Hommes Modernes. Ils ne sont qu'un maillon de la chaîne venant après les Australopithèques, les Homo habilis, les Homo erectus et les hommes de Neandertal bien qu'on ne sache pas vraiment comment ces espèces ont pu s'éteindre et les suivantes apparaître.

Ce petit ouvrage propose donc une chronologie de la préhistoire en listant les différentes espèces que je viens de citer ainsi que les périodes comme le Mésolithique, le Néolithique ou les âges des Métaux. D'ailleurs, le changement de période s'est fait en maîtrisant à chaque fois une nouvelle technique. Exemple pour le Néolithique ayant vu naître l'apparition de la céramique et de la hache polie. Les définitions sont courtes. Pas plus d'une page avec des schémas pour illustrer.

Il n'y a pas grand-chose sur leur vie quotidienne. C'est ça qui m'aurait le plus intéressé. Des anecdotes. Il y a tout de même une partie consacrée à l'art : peinture, sculpture, musique. Le climat aussi, plus froid. Le climat tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existerait que depuis dix mille ans là où l'humanité remonterait à 2 500 000 ans ! Mais à chaque fois, ils ont su s'adapter contrairement à la faune même si certains ont su traverser les ères glaciaires.

Enfin, l'auteur finit son exposé par les principaux sites et musées français de la Préhistoire ainsi que par un glossaire permettant de récapituler les termes techniques employés jusque là. Même une définition aussi simple que la Préhistoire, il fallait savoir que ça englobe la période avant l'invention de l'écriture (en Europe, il faudra attendre la colonisation Romaine pour la voir apparaître). Tout comme les menhirs et les dolmens (qui servaient de sépultures) qui ne sont pas une invention des Gaulois mais bien des hommes préhistoriques !