Pourquoi nous dormons de Matthew Walker

Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
(Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Saule, le 16 juillet 2019 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Le spécialiste du sommeil

Il y a quelque mois je souffrais de mal dormir et d'être fatigué. Mon réflexe a été de chercher un bouquin pour apprendre sur le sommeil et les troubles du sommeil. C'est ce livre du bon docteur Matthew Walker qui m'est tombé sous la main : ce docteur est une sommité sur le sujet. Il est Anglais mais il est prof et chercheur dans une grande université aux "States".

J'ai beaucoup appris : le sommeil profond et le sommeil paradoxal (REM), les cycles, l'importance de dormir entre 8 et 9 heure tout les jours (c'est LE message qui sort du livre), pourquoi nous rêvons (en fait la recherche balbutie un peu là-dessus), l'importance des rêves... Il y a plein d'anecdotes amusantes : par exemple on apprend que c'est depuis que l'homme est descendu des arbres et qu'il peut dormir sur le sol ferme qu'il s'est développé tellement vite : en effet sur le sol il est possible d'avoir un sommeil paradoxal (caractérisé par une intense activité cérébrale mais couplée à une paralysie du corps), ce qui est impossible quand on dort sur une branche dans un arbre.

On apprend aussi qu'il y a des poissons qui dorment les yeux ouverts, des oiseaux qui volent en formation avec le premier qui dort d'un oeil et le dernier qui dort de l'autre oeil ! On apprend pourquoi les ados vont se coucher plus tard que leur parents et pourquoi il faut les laisser faire et les laisser faire la grasse matinée, et plein d'autres choses amusantes. Le chapitre consacré aux rêves est amusant mais la science est loin d'avoir percé les secrets du rêve même si on atteint quelques résultats. Freud avait raison de dire que le rêve émanait du cerveau mais tout le reste de sa théorie (le rêve comme censeur) ne tient pas la route. J'ai l'impression qu'on ne comprend pas bien le rêve mais par contre on sait son importance capitale pour l'homme.

Tout le bouquin l'auteur répète l'importance de dormir. Ce n'est pas pour rien qu'un lion dort 16 heures par jours et que Einstein était aussi un gros dormeur qui a eu ses géniales intuitions en dormant. A contrario, Reagan et Thatcher qui étaient connus pour dormir très peu ont des troubles d'Alzheimer dans leur vieillesse, l'auteur dit qu'il y a un lien fort entre le manque de sommeil et les maladies comme le cancer et Alzheimer.

Un livre à lire même si c'est un peu longuet et que l'auteur aurait pu faire deux fois plus court. Il a tendance à détailler les expériences faites en labo mais en fait c'est chaque fois la même chose. Mais si ce livre vous convainc de l'importance de dormir 8 heures par nuit alors ça vaut la peine. Et si vous dormez plus que huit heures, tant mieux, vous ne devez surtout pas culpabiliser !

Et pour mes problèmes de sommeil, j'ai fait une nuit de tests en clinique mais mon sommeil était bon. J'ai changé de boulot et depuis ça va beaucoup mieux. J'ai aussi appliqué les conseils du bon docteur Matthew et je m'en porte mieux. Ce docteur m'a convaincu que bien dormir est un élément clé pour une longue vie agréable et saine.

Forums: Pourquoi nous dormons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi nous dormons".