Kriss de Valnor - tome 7 - La montagne du temps de Xavier Dorison (Scénario), Mathieu Mariolle (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 27 janvier 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Complexe

Après ses péripéties sur l'Ile des Enfants Perdus, Kriss comprend que les chimères pour lesquelles elle avait jusqu'ici vécu (pouvoir, gloire et argent) ne sont rien, elle décide alors de poursuivre une quête qui a véritablement du sens: la recherche d'Aniel, son fils disparu. Pour cela, elle fait appel à deux mercenaires qui vont l'aider à gravir les pentes de la Montagne du temps et retrouver ainsi la trace d'Aniel. Cet album important dans la vie du personnage-titre est marqué par une curiosité scénaristique: au milieu du volume, les scénaristes (le duo Dorison-Mariolle) décident soudainement de suspendre la quête de Kriss pour se retourner vers Jolan, son mari toujours aux prises avec Magnus, l'Empereur des territoires du Sud à la conquête des territoires vikings. Il décide d'accepter de rencontrer Magnus lui-même et de mettre un terme à la guerre meurtrière qui fait de trop nombreuses victimes.
Les auteurs veulent donc remettre de l'ordre dans un scenario qui devient vraiment compliqué et qui avec la perspective de rejoindre la série principale ne doit plus perdre de temps. Il faut expédier les destins de Jolan et de Kriss afin de mettre un terme à ce cycle qui dure depuis une dizaine d'albums et qui finit par mécontenter les fans les plus motivés. Force est de constater que les deux scénaristes sont plutôt habiles dans leur démarche et une nouvelle fois, c'est le thème du paradoxe temporel qui est convoqué dans la première partie de l'album pour guider Kriss dans sa quête. Grace à une dague récupérée au sommet de la montagne du temps, Kriss va pouvoir déchirer l'espace-temps et devoir se confronter à plusieurs "elle" au cours des quelques pages qui lui sont consacrées. Bon cela semble parfois tiré par les cheveux et le lecteur peut avoir du mal à suivre tous les développement, mais une fois encore, les scénaristes ont hérité d'une histoire entamée par Yves Sente il y a plusieurs albums et ils doivent désormais l'achever- et le résultat est plutôt satisfaisant.
Le dessin de Vigneaux m'a moins convaincu en revanche. Nouveau venu dans l'univers de Thorgal, ses dessins des personnages tranchent de façon assez abrupte avec ceux de Surzenkho, plus "poétiques" et plus évocateurs selon moi.
La suite et la fin de l'aventure dans Le maître de justice.

Forums: Kriss de Valnor - tome 7 - La montagne du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kriss de Valnor - tome 7 - La montagne du temps".