La Côte d'Azur mise en scènes de Vincent Thabourey

La Côte d'Azur mise en scènes de Vincent Thabourey

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 14 juillet 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La Côte d'Azur au cinéma

Cette petite collection de poche présentant les lieux fétiches exposés au cinéma, la Côte d'Azur est ici analysée sous cet angle. Ce territoire, aussi ensoleillé qu'exigu, détient un lien fort et ancien avec le septième art, la présence d'un des premiers studios français au puissant rayonnement, la Victorine à Nice. La luminosité et le climat du secteur a inévitablement attiré de nombreux cinéastes, Saint-Tropez, Cannes et son festival, Monte-Carlo et Nice, notamment ayant fortement influencé les créateurs. La Main au Collet d'Alfred Hitchcock, Et Dieu créa la femme de Roger Vadim et la série du Gendarme à Saint-Tropez ont contribué à façonner un imaginaire, voire à l'approfondir, ce qu'ont pu compléter pêle-mêle La Cité de la peur, Hors de prix, Quatre étoiles, L'Arnacoeur, Bonjour Tristesse.

Cet ouvrage court retrace l'essentiel, son esprit de synthèse donnant l'impression, quasi-paradoxale, de s'enrichir. Il permet de se resituer les idées en place et d'apprendre certaines choses, ce qui est déjà l'essentiel, et presque en dilettante. Pourquoi se priver ? Je vous le recommande.

Forums: La Côte d'Azur mise en scènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Côte d'Azur mise en scènes".