Pensées pour moi-même : 60 années de réflexions politiques et spirituelles de Nelson Mandela

(Nelson Mandela by himself : the authorised book of quotations)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 12 juillet 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les citations d'un homme politique majeur

Nelson Mandela étant devenu un homme politique presque déifié, en raison de son engagement contre la discrimination raciale en Afrique du sud et de son emprisonnement prolongé pour ses prises de position, la fondation à sa mémoire a cru bon ériger un recueil de citations, afin de restituer l'exactitude des propos qui lui sont prêtés. Le second avantage d'une telle entreprise paraît plus évident : il consiste à retracer la mémoire et la pensée d'un grand homme, pour celles et ceux qui le découvrent en grande part.
Cet ouvrage resitue ces phrases, écrites ou orales, par thèmes, eux-même classés par ordre alphabétique.

De manière globale, il émane de ses réflexions un grand humanisme complété par une grande détermination, son long passage en prison lui ayant permis de méditer. L'importance du pardon, de la lutte pour ses convictions, une conception pacifiste de son action, sous l'influence de l'Inde et de Gandhi notamment, forgent un système de pensée qui éclaire le sens de son action. Sa vision des choses est assez souvent présentée comme assez angélique, alors que son combat s'est avéré assez rude.
Ce livre permet tant d'approfondir la connaissance d'un homme et de son parcours que d'éléments de réflexion sur l'engagement politique et la lutte pour des conviction. Il paraît donc utile et à conseiller.

• Pensées pour moi-même [Texte imprimé], le livre autorisé de citations Nelson Mandela publié sous la direction de Sello Hatang et Sahm Venter traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Maxime Berrée
    de Mandela, Nelson Hatang, Sello (Directeur de publication) Venter, Sahm (Directeur de publication) Berrée, Maxime (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757828809 ; EUR 8,10 ; 15/11/2012 ; 512 p. ; Broché

Forums: Pensées pour moi-même : 60 années de réflexions politiques et spirituelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pensées pour moi-même : 60 années de réflexions politiques et spirituelles".