La puissance de l'espoir : Injustices & antidotes
de Bleri Lleshi

critiqué par Nathavh, le 8 juillet 2019

Espoir
La vie réserve parfois des surprises. Now Future dont je vous ai parlé récemment voir article , m'a proposé cette lecture alors que j'étais aux Etats-Unis. Je venais de visiter la ville d'Atlanta , ville d'origine de Martin Luther King et le musée des droits civiques "The Lorraine Motel" à Memphis. Il n'y a pas de hasard. L'envie de découvrir cet essai sur l'espoir était évident car il se base en grande partie sur la vie et les actes de Martin Luther King.

Martin Luther King et l'optimisme , il a dit "Nous avons davantage de choses en commun que de différences". Son moteur était l'espoir, le thème de cet essai.

"L'espoir est le moteur de la vie, sans espoir, pas de vie"

Intéressant de revenir sur le combat mené par King, un homme de paroles mais aussi d'action. Il fut élu Prix Nobel de la Paix en 1964. Il a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis au balcon du Lorraine Motel.

L'auteur retrace son histoire, ses combats, la non-violence prônée, l'espoir qu'il apportait dans sa lutte contre les injustices, contre la ségrégation et contre la discrimination.

La prise de conscience du racisme, du privilège blanc qui existe - on ne peut le nier -, il est plus simple d'obtenir un emploi, un logement pour un blanc. Admettre le racisme est déjà un pas. Il est interpellant également de voir que le pouvoir est détenu par un petit nombre de blancs disposant des moyens.

Il faut sortir de notre zone de confort nous dit l'auteur qui nous parle également des fondements du pouvoir, de l'importance du dialogue. Nous pouvons faire bouger les choses par la découverte de l'autre en communiquant et en créant de la solidarité et des participations.

Il faut lever nos résistances à l'opposition au changement.

Nous pouvons être fatalistes, pessimistes, cyniques mais il faut agir pour changer cela, s'il n'y a pas d'espoir on recourt à la violence. Pour éviter cela il faut investir dans l'humain, faire un choix actif, agir par le biais des écoles en parlant de citoyenneté par exemple.

Bléri Lleschi nous donne des exemples concrets, il nous fait prendre conscience de l'urgence d'une prise de conscience et qu'il faut agir en transformant nos craintes en actions.

Un essai intéressant assez difficile à résumer mais qui nous démontre que l'espoir est plus fort que le reste, nous avons les cartes en main, à nous de changer notre vision des choses.

Ma note : 7.5/10