Devenir
de Michelle Obama

critiqué par Blue Cat, le 3 juillet 2019

Black is beautiful !
Michelle Obama nous livre son autobiographie sur près de 500 pages, livre qui a fait fureur aux Etats-Unis, entre autres grâce au battage médiatique impressionnant de son amie, la très influente présentatrice Oprah Winfrey. Si après lecture, je trouve cette femme fort intelligente, travailleuse acharnée, volontaire, disciplinée, pour être honnête, j'ai oscillé entre admiration et agacement.

Et voilà pourquoi :

Tout d'abord, le reproche qui lui a beaucoup été fait selon lequel elle serait 'castratrice' envers son mari Barack Obama peut paraître fondé. En effet, malgré l'estime qu'elle éprouve pour lui, on sent bien tout au long du livre qu'elle est en rivalité avec lui, sur le plan intellectuel mais pas seulement.. On lit entre les lignes : 'Je vaux largement autant que lui'. Mais oui, sûrement Michelle, mais c'est lui qui a été élu deux fois Président des Etats-Unis, et c'est lui qui a galvanisé les foules, bien avant votre succès populaire nettement plus tardif.

Le mariage était son idée à elle, mariage qu'elle a voulu grandiose, quand Barack était nettement réfractaire à cette institution et a longtemps freiné des quatre fers. Elle l'a eu à l'usure. De plus, au quotidien, elle a mis sur la balance tout le poids de sa volonté (impressionnante) pour faire plier son mari à son mode de fonctionnement à elle, rigide et ultra discipliné, bien différent du mode de fonctionnement de son mari. Sur ce plan, elle a échoué et semble s'être enfin fait une raison... Et là, je tique : être féministe, selon moi, ne consiste pas à 'faire plier un homme' mais à agir soi-même selon sa seule volonté. Question de personnalité, sans doute...

Ensuite, Michelle Obama se définit avant tout comme une femme Afro-Américaine. Son positionnement clairement communautariste est certes chose admise et encouragée aux Etats-Unis. Mais là, il y a bien choc culturel pour une lectrice Française bercée à l'Universalisme des Lumières. Elle semble s'adresser essentiellement à la communauté Noire et ne s'intéresser qu'à elle in fine. Bien sûr, l'histoire des Noirs Américains est singulière, il y a eu l'esclavage, suivi de la ségrégation. Il est bien normal que cette ignominie ait laissé des traces profondes chez les Noirs Américains.

Pour autant, de la part de l'épouse du Président de TOUS les Américains, de toutes couleurs et confessions, on pourrait s'attendre à une vision du monde et de son propre pays plus large et inclusive. Cette femme semble être restée prisonnière de son histoire personnelle, combative et parfois revancharde, quand Barack, lui, ne s'est jamais senti enfermé dans une identité pré-définie.

Voilà pourquoi c'est bien Barack Obama qui a inspiré l'admiration et l'estime à travers la planète, quand Michelle a surtout été adulée par les femmes Afro-Américaines.

Alors oui, cette femme est sans doute admirable. Mais c'est bien la personnalité de Barack Obama, son charisme, son calme impressionnant et son intelligence hors normes que l'on aime aimer. Désolée, Michelle...