La saison des Bijoux de Éric Holder

La saison des Bijoux de Éric Holder

Critiqué par Alma, le 27 juin 2019 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Réglements de compte à OK Carri

La saison des Bijoux. Tiens ! Une majuscule au nom bijoux !
Eh oui, Bijoux est le nom ou plutôt le surnom donné par leurs collègues à une famille de marchands saisonniers venus « faire une saison » c'est à dire s'installer pour l'été à Carri, petite bourgade en bordure d'Atlantique envahie en juillet et août par une foule d'estivants, pour y vendre des bijoux d'artisanat.
Un couple dont la présence va remettre en question le système d'attribution occulte des emplacements soumis au libre arbitre du cafetier du village : l'arrogant Forgeaud « spécimen formidable des principaux traits du génie français , la roublardise, le cynisme et la félonie »
Quand celui-ci est vertement et brusquement éconduit par Jeanne, l'épouse qu'il a draguée lourdement, sûr de son plein droit sur celle qui lui apparaît comme « une playmate, un avion de classe, une antilope échappée du paradis d'Allah », la guérilla est ouverte …..
Qui en sortira vainqueur ? Les Bijoux ou Forgeaud ? La proie ou le prédateur ? Jeanne, soutenue par son époux et par la micro-société soudée que forment les autres commerçants forains, ceux que Forgeaud désigne du terme méprisant de « baltringues » ou « l'infâme » qu'ils aimeraient écraser ?

Si les épisodes de leur face à face constituent la trame du roman , son intérêt vient surtout du regard caressant et plein d'humanité que Eric Holder jette sur la communauté de ces marchands saisonniers, « une oasis d'humanité au milieu des icebergs » où flotte un « esprit libertaire » , où règnent fraternité et solidarité.
Nul doute que je regarderai désormais autrement ces commerçants lorsque j'aurai l'occasion d'arpenter les marchés cet été …...
Une communauté riche de personnages désignés par leurs surnoms, ce qui les rend plus proches du lecteur : Stipule , Savonate, Old Chap, pour ne citer qu'eux ( on s'y perd parfois, tant ils sont nombreux ) . Certains sont juste des figurants, mais certains seconds rôles présentent des personnalités attachantes , dont l'auteur se plaît à fouiller l'étude. Je pense en particulier au « céleste et providentiel » Virgile , dont « la passion est de choyer les autres ». Je n'oublie pas les premiers rôles : le couple des Bijoux : Bruno, solide et déterminé, comme « enchaîné » à Jeanne, la belle, la lumineuse, la mystérieuse aussi, celle dont on avait l'impression que le soleil la suivai.
Comme dans un wester les bons vont affronter la brute, le truand Forgeaud .

Une histoire un peu manichéenne , me direz-vous ….
Je vous le concède,mais leur affrontement est le prétexte à ce roman généreux, un peu baroque, plein d'un charme discret distillé par la plume sensorielle d'Eric Holder qui a l'art de nous faire goûter à la douceur des choses, à la saveur d'un casse-croûte mangé sur le pouce en compagnie d'amis ou aux vibrations de la lumière un soir d'été.

• La saison des Bijoux [Texte imprimé], roman Éric Holder
    de Holder, Éric
    Seuil
    ISBN : 9782021042009 ; EUR 18,50 ; 20/08/2015 ; 320 p. ; Broché
  • La saison des Bijoux [Texte imprimé], roman Éric Holder
    de Holder, Éric
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757863572 ; 6,90 € ; 10/11/2016 ; 264 p. ; Poche

"Qui sème des fleurs récolte des bouquets ! "

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 54 ans) - 29 juin 2020

Éric Holder (1960- 2019) est un romancier français.
Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma: "Mademoiselle Chambon", "L'Homme de chevet" et "Bienvenue parmi nous".
"La saison des Bijoux" paraît en 2015.

Jeanne et Bruno, camelots lyonnais, décident de "faire la saison" sur la côte atlantique, direction le marché de Carri (Médoc). Joindre l'utile à l'agréable, rentabiliser un séjour balnéaire avec leur fils Alexis.
Mais l'accueil réservé aux "continentaux" ne sera pas aussi chaleureux qu'attendu.
Forgeaud, restaurateur installé, ancien camelot de Carri, a instauré ses propres règles, rançonnant les camelots et usant de méthodes douteuses pour attribuer les meilleures places et excluant certaines nationalités.
Forgeaud qui s'est juré de "conquérir" Jeanne car rien ne peut être refusé à un ancien agriculteur.

C'est le monde des marchés ambulants, des camelots, qui est au centre de ce magnifique roman.
Les règles (l'ancienneté prévaut), la langue (crue, sans fioritures), les clans mais aussi une grande solidarité.
Eris Holder oppose les anciens à la nouvelle génération.
L'installation d'un marché comme un théâtre avec le levé de rideau (l'installation des tentes, des parasols, des tables, ... ), la représentation (la vente aux chalands) et le remballage.
Comme dans tous les romans d'Eric Holder, poésie, tendresse, sensualité et amitié viennent planter le décor.
La femme est magnifiée (Jeanne), l'auteur en étant aussi amoureux que ses personnages masculins....
Ne passez pas à côté de ce magnifique roman écrit pas un romancier "à fleur de peau".
Un moment de lecture magique !

Forums: La saison des Bijoux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La saison des Bijoux".