Le grand chemin de Compostelle de Jean-Claude Bourlès

Le grand chemin de Compostelle de Jean-Claude Bourlès

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Saule, le 24 juin 2004 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 163  (depuis Novembre 2007)

Vers Saint Jacques de Compostelle

L'auteur raconte son pèlerinage sur le 'camino francés', c'est-à-dire les 800 km qui vont de Saint Jean Pied de Port (au pied des pyrénnées) à Saint Jacques de Compostelle. La 'route française' est le plus fréquenté des chemins espagnols, c'est une route qui traverse l'Espagne d'est en ouest en passant par les provinces de Navarre, la Castille, Leon et enfin la Galice.

l'auteur, qui écrit bien, nous fait part de son expérience du chemin, ses humeurs, les moments de grâce et les moments difficiles. Le récit est agrémenté de références culturelles et historiques, mais pas énormément malheureusement, ainsi que de quelques réflexions intéressantes sur le pèlerinage, sa finalité, la raison qui fait se déplacer autant de gens. Sans être tout à fait absente, la dimension spirituelle est assez marginale : l'auteur est agnostique et il fait montre d'une rancune parfois de mauvais aloi contre l'église.

Bref dans le genre c'est un livre pas mal qui devrait attirer ceux qui, comme moi, se prépare à entreprendre le pèlerinage de Saint Jacques. Le lecteur y trouvera plus qu'un simple récit de voyage et s'initiera un peu à la magie et au mystère de ce chemin courru.

Forums: Le grand chemin de Compostelle

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pour Saule: Désirs d'Espagne 7 Fee carabine 11 août 2004 @ 12:35

Autres discussion autour de Le grand chemin de Compostelle »