Un pays une communaute
de Jean-Luc Bremond

critiqué par Jlma, le 4 octobre 2019
(Auchel - 59 ans)

Un très bel écrit
Interpellé par la quatrième de couverture, j’ai souhaité découvrir la plume de l’auteur et son roman.

Une belle surprise, la plume de l’auteur est parfaitement maîtrisée et très agréable à la lecture. Chaque chapitre s’enchaîne sans temps mort et très logiquement. C’est un écrit assez dur qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
L’auteur a réussi à travers ses mots à nous faire ressentir la douleur de Laurent. Au cours des pages, nous allons suivre la vie de Laurent, un jeune homme atypique et souvent dans la souffrance. On va voir la vie de ce protagoniste défilé ainsi que des allées et venues de sa famille.
Nous apprendrons par parcimonie des informations tout au long du récit sur cette famille. Le point fort de ce livre est la plume de l’auteur sans aucune hésitation. Il mélange la poésie et le vocabulaire soutenu avec brio.
On ressent immédiatement que l’auteur a fait un travail de recherche très important et fait part d’un grand professionnalisme.

On n’oublie pas à travers ses lignes les clins d’œil à la Bretagne qui personnellement m’ont rappelé des souvenirs.

Une lecture qui va vous laisser une trace et qui vous fera relativiser sur votre vie.

Je suis vraiment très contente d’avoir la chance de découvrir ce roman si différent de ce que j’ai l’habitude de lire.

Lesbookineusesdu28