60 ans d'aventure Astérix
de Albert Uderzo

critiqué par Fanou03, le 25 juin 2019
(* - 48 ans)

Une leçon de chose culturelle à la mode Astérix
En 1959 apparaissait le personnage d’Astérix le gaulois dans le journal Pilote. Pour fêter cet événement, le groupe Carrefour édite, en collaboration avec Panini, cet album d’autocollants à collectionner. C’est une surprise : ce produit promotionel (les autocollants sont distribués selon le montant des achats dans les super et hypermarchés), est de très bonne facture, avec sa couverture cartonnée de qualité et son contenu soigné.

L’ouvrage est organisé de manière à présenter les différents peuples rencontrés par Astérix et Obélix au cours de leurs aventures. Il mêle informations historiques et culturelles en les mettant en rapport avec les nombreux clins d’œil et anachronismes qui parsèment les albums de la série. Les doubles-pages thématiques se concluent succinctement sur l’actualité du pays ou du groupe abordé (exemple « les pirates aujourd’hui » évoquent les pirates du Golfe d’Aden et la Mer d’Arabie).

Les autocollants représentent quelques savoureux extraits, parfois d’anthologie, qu’on a grand plaisir à retrouver. De beaux panoramas (la ruée des belges sur la légion, le banquet final) nécessitent deux, trois ou même six stickers. En plus des incontournables vignettes à fond brillant, Panini propose également des autocollants fait d’une matière toute douce qui plaira beaucoup à nos têtes blondes. Cerise sur le gâteau, deux sympathiques petites bandes dessinées concluent agréablement l’ouvrage.

A l’ère des tablettes et des écrans c’est un étonnement d’avoir vu les écoliers échanger leurs autocollants Astérix dans les cours d’école. L’album peut aussi bien servir, pour les enfants, d’introduction à la série que de leçons de choses culturelles. Pour les adultes fan de la série c’est un produit dérivé de belle facture qui pourra tout à fait trouver sa place dans une collection.