Pourquoi écrire ? de Philip Roth

Pourquoi écrire ? de Philip Roth
(Why write ?)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Veneziano, le 12 juin 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 415 

Portnoy et les écrivains rencontrés

Philip Roth revient sur sa carrière d'écrivain, la perception de ses écrits et délivre des entrevues avec des écrivains qu'il a appréciés et rencontrés.
Il analyse ses sources d'inspiration et les réactions générées par ses oeuvres. L'antisémitisme pressenti dans ses écrits s'avère tout à fait exagéré, l'importance de Portnoy et son complexe exagérée, bien qu'il reste fier de ce livre et son audace de jeunesse, à cette rédaction. Il relate son intérêt pour les écrivains juifs et tchèques, ce qui lui vaut des entrevues avec Kundera, Primo Levi, Klima. Il s'intéresse à l'auteure irlandaise Edna O'Brien et a toujours été marqué par Kafka. Le sexe, l'amour, la religion et ses excès, les relations humaines constituent des thèmes-clés qu'il revendique.
Ce livre est érigé sur le mode de la compilation. Il me paraît intéressant car il relate en détail des motivations et objectifs de l'auteur, de ses sources d'inspirations, tant les relations que les thèmes. Il permet de prendre du recul sur l'écrit et la création, ce qui est important pour nous, sur ce site.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pourquoi écrire ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi écrire ?".