Pas pour les filles ?

éditions Robert Laffont
252 pages
mai 2019

géante !

Quand ma fille Aline, que je remercie, m'a prêté ce livre, hier, j'étais certain qu'il me plairait....
C'est la vie d'une footballeuse professionnelle qui nous parle du sexisme, voire plus, encore ambiant dans la société.
J'ignorais que j'avalerais ce livre en une journée....
C'est passionnant et émouvant.
Le foot, c'est pas mon truc, mais j'a beaucoup d'admiration pour ces femmes qui ont réussi à ce qu'aujourd'hui le foot soit un sport qui se « féminise ».

Tout sport pourrait et devrait être pratiqué indifféremment par les filles et les garçons, chacun(e) effectuant son propre choix.

J'avais déjà constaté comme instituteur qu'au foot et au rugby, que je connais mieux, les filles sont performantes et même -serait-ce du sexisme de ma part ?- bien meilleures que les hommes lors du contact.
Mélissa Plaza n'est pas née avec une cuillère d'argent ou d'or dans la bouche.

Elle raconte d'ailleurs son enfance et n'omet pas d'évoquer les violences subies de la part de sa mère ou de son beau-père, violences physiques et psychologiques.
Toute petite elle joue au foot, ce qui est une performance face à un environnement social et culturel qui considère que« ce n'est pas pour les filles ».

Grâce à son talent et à une pugnacité sans borne,elle se hausse au plus haut niveau national et international.
Le sport devient comme elle l'explique un exutoire et Mélissa saisit toutes les opportunités qui se présentent à elle, n'hésitant pas à forcer la porte .

Elle rappelle qu'à l'aube du 21ème siècle, les femmes commencent à peine à jouer au football :
« En 1941, le régime de Vichy interdit aux femmes de pratiquer ce sport. Il faudra attendre mars 1970 pour que l'interdiction soit levée par la FFF » !?(FFF , fédération française de football).

Parallèlement à sa carrière, elle commence un Doctorat, qu'elle obtiendra, sur un thème qu'elle connaît très bien : les stéréotypes de genre dans le foot.

Elle s'insurge comme joueuse quand elle constate qu'à Montpellier, l'équipe féminine qui se situe en haut du tableau de la D1 subit une inégalité de traitement flagrante par rapport à l'équipe masculine.... « Ils gagnent donc quarante fois plus que nous, quarante! »

Le témoignage de Mélissa est poignant, d'autant plus qu'elle refuse de masquer certaines réflexions comme cette « déclaration » faite par le coach:
« « Vous voulez faire les salopes avec moi ? » Il pointe alors sur chacune d'entre nous et ajoute qu'il va toutes nous baiser une par une. »
Il faut condamner et punir toutes ces attitudes d'un autre âge...
Il faut aussi comme l'a fait et le fait l'auteure, bousculer les codes sociaux et rejeter ceux qui bâtissent des stéréotypes....

Jean-François Chalot