L'archipel français de Jérôme Fourquet

L'archipel français de Jérôme Fourquet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 5 juin 2019 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)

Fondamental, pour comprendre le présent et appréhender l'avenir de la France

Directeur à l'Institut Français d'Opinion Publique, Jérôme Fourquet a réuni 20 ans de sondages d'opinion, d'observation de la vie politique et de réflexions pour nourrir cet ouvrage. Il repose sur une thèse: la vie politique française a longtemps été conduite par la prééminence de la matrice catholique. Celle-ci s'écroulant, tout le panorama en est chamboulé. Cela ne date pas d'hier. L'historien Georges Dupeux a mis en évidence qu'en 1936 les votes favorables au Front Populaire sont venus de régions de pratique religieuse faible et les opposés de pratique forte. Partant de ce fait, Fourquet a analysé les évolutions sur de très longues périodes des opinions et comportements des français. Son constat est net (p.68): "Le catholicisme, comme force sociologique et idéologique, n'est plus à même, en France, de peser significativement et d'emporter la décision." et (p.69) " Hier encore matrice structurant les piliers fondamentaux de la société, le catholicisme n'est plus aujourd'hui que le cadre religieux et culturel d'une île parmi les autres de l'archipel français." Ce constat explique un grand nombre des soubresauts que nous connaissons actuellement et permet de dessiner un probable futur.
La première partie, intitulée " Le Grand Basculement" passe en revue les évolutions des opinions et moeurs des français sur de nombreux thèmes: baptêmes, pratique religieuse, nombre de prêtres catholiques, prénoms Marie et France pour les filles, mariages, divorces, naissances hors mariage, avortement, homosexualité, PACS, incinération, tatouage, conception du rôle des animaux, etc.
La seconde partie, "L'Archipelisation", de la société française se base sur l'effondrement parallèle du parti communiste et de son idéologie. Ces deux forces ont tellement organisé pendant si longtemps la vie politique, intellectuelle et sociale de notre pays que leur disparition en tant que forces structurantes a laissé place à une infinité de pôles de repli des individus, "les îles" dans le langage de l'auteur. Cette partie est ainsi consacrée à l'examen de tous les phénomènes et regroupements conséquents de cette perte d'influence: morcellement des audiences des"mass-media", montée des thèses complotistes, multiplication des prénoms repli identitaire des élites, tentations de résidence à l'étranger, régionalisme, endogamie arabo-musulmane et juive, autonomisation des quartiers par rapport à l'État, etc. Tous ces éléments sont scrutés avec précision et pertinence.
La troisième partie, "Recomposition du paysage idéologique et électoral", tire les conséquences de la déstabilisation des cadres de référence hérités du passé. A partir d e 1960, et surtout de 1980, viennent au jour (p.219) "des phénomènes de grande ampleur qui reconfigurent en profondeur la société française". Trois secousses majeures, issues des évolutions précédentes, ont marqué le paysage idéologique et électoral. En 1983 les immigrés, restés jusque là peu visibles, se sont inscrits dans la vie du pays, repoussant l'idée même d'un retour à leur pays d'origine (grèves des ouvriers de l'automobile, marche des beurs, crises des banlieues). De ce fait l'immigration, essentiellement arabo-musulmane, s'est inscrite dans la carte politique, faisant le lit du Front National. En 2005 la victoire du "non" au référendum sur l'Europe met en évidence la fracture entre les élites et les milieux populaires. Comme les violences des banlieues soulignent la cassure entre les gagnants et les perdants de la mondialisation. En 2015 les attentats de Charlie ont suscité des réactions différentes selon les territoires, les niveaux sociaux et les origines culturelles.
En 2017 alors l'élection d'Emmanuel Macron concrétise ces évolutions, montrant que des mouvements majeurs parcourent le corps électoral dont le traditionnel clivage gauche-droite ne peut rendre compte, au profit d'une logique "gagnants-ouverts" versus "perdants-fermés" Dès lors l'analyse politique doit prendre en compte trois dimensions qui se superposent: la sociodémographie classique, les dynamiques territoriales et les trajectoires socio-économiques. La politique doit considérer la multiplication des îles issues d'une part de la grande diversité française, d'autre part de l'immigration nouvelle et des conditions socioéconomiques dans lesquelles le monde plonge la France. La définition d'un vivre ensemble devient de plus en plus difficile et requiert attention et compétence de la part des politiques.
Un tel ouvrage est une source infinie de réflexion, de propositions, de définition des enjeux fondés sur une compréhension du passé et des mouvements en cours. Bourré de tableaux, de graphiques, de cartes et d'informations de tous ordres, ce livre est une mine pour l'intelligence de ce qui nous arrive. Le lire demande donc au lecteur une accoutumance au langage sociologique, économique et politique, c'est à ce prix que l'on peut comprendre, sinon on ne peut que se plaindre.

Forums: L'archipel français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'archipel français".