L'Humanité en péril - Virons de bord, toute ! de Fred Vargas

L'Humanité en péril - Virons de bord, toute ! de Fred Vargas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Ludmilla, le 3 juin 2019 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 63 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)

« Nous, les Gens », agissons !

Fred Vargas n’est pas que l’auteur des romans policiers avec le commissaire Adamsberg, elle est aussi archéozoologue et médiéviste. Elle a utilisé ses compétences de chercheuse pour explorer des données et analyses sur la situation actuelle et future de notre planète. (25 pages de références bibliographiques)

Fred Vargas utilise un style qu’on peut ne pas apprécier, mais qui, à mon avis, rend ce livre plus lisible que ne le serait un essai « classique ».

L’épuisement des ressources non renouvelables
Je suppose que, comme moi, vous avez entendu parler de l’épuisement du pétrole. Mais savez-vous que 16 matériaux et hydrocarbures devraient être épuisés entre 2021 (oui, 2021 !) et 2040
- l’argent (le métal) (2021-2022)
- l’antimoine (2023-2025)
- …

Savez-vous que :
- 70% de l’eau douce disponible sont prélevés par l’agriculture et l’élevage industriels ?
- l’Europe est la région du monde qui génère le plus de déforestation ? (par ses importations, en particulier le soja pour la France)
- les biocarburants sont une fausse bonne idée : déforestation, perte de cultures vivrières

Une lecture déprimante, mais pas seulement. En effet, Fred Vargas, après avoir listé ce que devraient faire d’urgence les gouvernants du monde, nous fournit plusieurs pistes d’actions parmi lesquelles:
- diminuer drastiquement notre consommation de viande (le geste qui a le plus d’impact pour réduire notre consommation carbone pour le WWF)
- refuser les biocarburants
- élire des candidats porteurs d’un véritable programme écologique
- et bien d’autres

Un livre à lire pour ne pas dire « je ne savais pas » - et pour agir à notre niveau!

« C’est contre cette désinformation intolérable que je désire lutter, à la hauteur de mes petits moyens »

• L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !
    de Vargas, Fred
    Flammarion
    ISBN : 9782081490864 ; EUR 15,00 ; 01/05/2019 ; 256 p. ; Fournitures diverses

Apocalypse now

Critique de Radetsky (Massieu, Inscrit le 13 août 2009, 76 ans) - 3 juin 2019

Je viens de lire ce livre. Ludmilla en a fort bien évoqué la teneur, je n'y reviens pas.
Le ton est professoral..des chiffres, des chiffres, encore des chiffres et ils pèsent leur poids d'évidence pour un individu quiconque sachant regarder autour de lui.
A moins que ce dernier ne soit obnubilé, empoisonné, décervelé, nonobstant sa parure de diplômes (ne vous récriez pas, j'en connais au moins un et très proche), par une soif étrange capable de lui ôter toutes ses facultés d'entendement.

Comment est-ce possible ? Il adore, vénère, idolâtre l'ARGENT et tous les moyens de l'entasser, le faire fructifier, le dissimuler, en nier les effets délétères, que ce soit les pertes d'emplois au bénéfice des actionnaires, la destruction des biens naturels, l'orgie d'inutilités produites au détriment du reste, etc. etc. : il s'en fout !
C'est un individualiste parfait dans son inconscience et son indifférence.
Ils sont des millions comme lui, qui occupent des postes de responsabilité, des "décideurs" et "prescripteurs" comme disent les marketeux.
Voilà ceux qu'il faut convaincre (je n'y crois pas), combattre (j'y crois un peu plus),

Le temps n'est plus aux diagnostics, aux démonstrations, aux preuves. Fred Vargas l'a fait, sans effets de plume ni de manches. C'est brut, implacable et glaçant.
Les condamnés que nous sommes n'ont plus d'alternative.
D'abord parler autour de soi, démontrer, convaincre, foutre la frousse aux tièdes, aux hésitants, aux idiots utiles ; s'organiser, préparer la propagande et l'action mais pas à la manière des élections : il faut dire ce qu'on pense et FAIRE ce qu'on dit.
Et n'espérez rien des bulletins de vote...ils n'ont jamais servi qu'à endormir les naïfs ou les sots.
Une fois lu, ce livre NE DOIT PAS RESTER DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE : il faut le faire circuler, le donner, exiger des bibliothèques municipales qu'elles se le procurent, identifier les libraires qui ne le proposent pas et les convaincre de le faire.
Ce n'est qu'un début !

Forums: L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Documents, en vrac 2 Radetsky 5 juin 2019 @ 16:11

Autres discussion autour de L'Humanité en péril - Virons de bord, toute ! »