Vinifera - Les Vins d'Orient, de Babylone aux pharaons de Eric Corbeyran (Scénario), Marco Bianchini (Dessin)

Vinifera - Les Vins d'Orient, de Babylone aux pharaons de Eric Corbeyran (Scénario), Marco Bianchini (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 27 mai 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 355 

Est-ce que l'on peut goûter ? Juste un peu...

J’ai déjà dit ma prudence devant l’avalanche de bandes dessinées qui nous parlent du vin, qui vantent ce nectar des dieux, qui chantent les louanges des terroirs sans oublier la mise en valeur du travail de ceux qui permettent à ces boissons sans égal de se glisser dans nos verres, du moins avec modération ! Seulement, voilà, devant la quantité d’histoires, poussé par ma passion de la vigne – on n’habite pas la Bourgogne depuis plus de vingt ans en restant indifférent au vin – et mon devoir professionnel de lecture, il m’arrive quand même de trouver de bons albums…

Quand la collection Vinifera a commencé, quand j’ai vu que c’était Eric Corbeyran le scénariste, je me suis dit que cela valait le coup d’en commencer la lecture mais je n’étais pas certain de poursuivre avec tous les albums. En effet, raconter la grande histoire du vin du départ jusqu’à nos jours, cela pouvait être un peu long et, peut-être même, lassant si le scénariste se contentait de nous proposer une petite histoire policière à chaque fois… Certes, le scénariste maitrise le genre, néanmoins, saurait-il varier assez pour ne pas user le lecteur ?

Une autre question me lancinait le cerveau… La grande histoire de la vigne et du vin… mais c’était une aventure gigantesque ! Comment allait-il faire pour aborder autant de vignobles et de vins… car sur la Terre, depuis l’arrivée de l’humanité, le vin existe presque partout ! Avec le dernier album, Les vins d’Orient, une partie de la réponse arrive…

En effet, d’une part il ne s’agit pas d’un polar et d’autre part on abordera plus d’un vin, plus d’un vignoble… En effet, le scénariste propose cette fois-ci une épopée commerciale et une petite aventure d’amour… Deuxième changement, on ne parlera pas d’un vin mais de plusieurs, le roi de Babylone ayant demandé à un des marchands de la ville de lui trouver le meilleur vin du monde, un vin à la hauteur de sa puissance !

Nous allons donc arpenter les terres antiques en compagnie de cet explorateur vinicole et œnologique à la recherche du nectar absolu. Pendant ce temps, Abban, le fils d’un viticulteur, lui, est à la recherche de celui qui pourra lui permettre de réaliser ce qu’il a promis à son père mourant : faire boire son vin à une tête couronnée !

Bon, il n’est pas question de vous dire s’il y arrivera ni de vous parler de ce nectar que je n’ai pas goûté. Ce qui est certain, par contre, c’est que l’album se lit avec plaisir, sans difficulté particulière, qu’un bon verre de vin d’Orient n’est pas inutile de façon à percevoir au fond du verre ces goûts si spécifiques que l’on retrouve en particulier au Liban… et enfin, que le scénariste Eric Corbeyran démontre qu’il est tout a fait capable de raconter le vin et les vignobles sans polar, crime et autre enquête !

Alors, ce constat pose quand même un problème majeur : faudra-t-il maintenant lire tous les albums de cette collection Vinifera ? Non, laissez-vous aller en fonction de vos choix, de vos goûts, du contenu de votre cave… Par exemple, le prochain sur ma liste est Le vin des papes et je crois avoir – enfin j’en suis certain – un bon petit Chateauneuf-du-Pape dans ma cave… Voilà une lecture qui s’annonce plaisante…

Donc bonne lecture et bonne dégustation, avec modération, de cette collection Vinifera… A bientôt !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vinifera - Les Vins d'Orient, de Babylone aux pharaons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vinifera - Les Vins d'Orient, de Babylone aux pharaons".