Les fils de Wang Lung de Pearl Buck

Les fils de Wang Lung de Pearl Buck
(Sons)

Critiqué par Myrco, le 3 août 2019 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 70 ans)

Le seigneur de guerre

Ce deuxième volet de la "Trilogie de la terre chinoise" (*) débute par la mort de Wang Lung. Ses deux fils Wang l'Aîné et Wang le Marchand n'auront pas lésiné pour lui offrir un superbe enterrement à la mesure de son statut social acquis. Pearl Buck en profite pour nous instruire sur les rituels et coutumes de deuil de la Chine ancienne. Cette circonstance marque le retour, pour assister aux funérailles, du plus jeune des fils, celui qui avait grandi dans la haine de son père et de la terre à laquelle il le destinait, parti guerroyer dix ans plus tôt à l'âge de dix-huit ans, et dont les motivations de rupture restées un peu floues pour le lecteur se préciseront ici.

Dès lors, libéré du joug patriarcal," chacun des trois frères aspirait à l'heure où l'héritage serait partagé ", trois frères que tout différencie et dont les projets divergent quant à son usage, projets qui nécessiteront la vente d'une grande partie des terres dont le père avait fait toute sa vie: illustration amère de la trahison des géniteurs par leur progéniture.

Si le roman permet d'affiner la personnalité des deux aînés et réserve au début en particulier quelques scènes cocasses entre leurs épouses respectives issues de milieux très différents, la suite va se focaliser assez vite sur le parcours du troisième fils, renvoyant les autres à l'arrière plan.
Au travers de celui-ci, Pearl Buck a en effet choisi de mettre en lumière un aspect important de la Chine de cette époque (nous sommes au début du XXème siècle): les fameux seigneurs de guerre qui dans un contexte de délitement du pouvoir central (fin de la dynastie des Qing) maintenaient sous leur emprise des portions de territoire plus ou moins importantes, taxant le peuple pour subvenir aux besoins de leurs armées personnelles et de leurs besoins propres, souvent au nom de la protection de ces mêmes populations contre les bandes de brigands qui sévissaient alors.

Depuis très jeune, nourri de lectures classiques de récits guerriers (on suppose notamment celle des "Trois royaumes", œuvre dont Pearl Buck a d'ailleurs fait une traduction), celui que ses troupes nommeront Wang le Tigre a conçu le rêve de devenir l'un d'eux. Personnalité énergique, charismatique, austère, doté de qualités de commandement indéniables et d'une ambition sans limites, confiant en sa destinée, son héritage va désormais lui permettre de réaliser ce rêve.
De ce parcours ascensionnel, l'auteure nous livre les étapes les unes après les autres dans un roman fertile en épisodes et rebondissements auquel le sujet confère une tonalité plus rude aux accents souvent épiques qui rompt avec celle du premier volet.
Néanmoins, Pearl Buck fait de ce personnage un représentant un peu en marge de sa catégorie dans la mesure où elle préserve en lui, sous des aspects nécessairement violents et impitoyables, à la fois des principes éthiques affirmés et une nature profonde relativement compassionnelle qu'il n'a de cesse d'endurcir: profil contrasté propre à éviter un rejet total du lecteur.
A noter que la figure de Fleur de Poirier, deuxième concubine du père, figure attachante par la pureté de ses sentiments et sa fidélité absolue au souvenir et à l'héritage moral du défunt introduit un peu de douceur dans ce tumulte.

En marge sont évoqués d'autres aspects qui alimentent ce tableau de la Chine de l'époque comme l'opposition des mentalités entre le nord et le sud, la corruption qui gangrène tous les niveaux de l'administration, le poids du patriarcat et ses conséquences parfois tragiques sur le destin des enfants...et les signes annonciateurs d'une mutation qui menace l'ordre ancien: l'épisode des paysans-voleurs annonce une autre guerre, celle du peuple, en même temps que souffle un vent de liberté dans les nouvelles générations qui se révoltent contre les mariages arrangés (on pense à la trilogie de Pa Kin "Torrent").

A suivre avec le dernier volet " La famille dispersée".

(*)voir la critique du premier volet intitulé "La terre chinoise":

La Trilogie de la Terre Chinoise

Forums: Les fils de Wang Lung

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fils de Wang Lung".