Tous pour elle
de Laurent Malot

critiqué par Débézed, le 27 mai 2019
(Besançon - 76 ans)

Le pouvoir de séduire
Clémence pourrait trouver un bout de rôle dans la célèbre série américaine Sex and the city, elle n’a plus vingt ans, elle est jolie sans être une bombe, elle a un job valorisant, elle cherche désespérément l’amour depuis dix ans au moins sans jamais trouver chaussure à son pied. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement farouche, elle n’a pas connu la plus petite étreinte depuis trop longtemps déjà. Elle va avoir trente ans, il faut qu’elle trouve l’homme de sa vie avant qu’il ne soit trop tard, que son tour soit passé, qu’elle soit rangée en bout de table avec les vieilles filles incasables, parmi les surnuméraires. Elle multiplie les sorties mais, chaque fois qu’elle trouve un garçon qui rentre dans ses critères, il y a un problème rédhibitoire et le dernier qu’elle rencontre en a un vraiment très gros : il rentre dans les ordres, c’est sa dernière virée.

Folle de rage, désespérée, saoule, elle quitte la soirée, s’égare dans le quartier de la Butte aux Cailles (à Paris pour ceux qui ne le connaissent pas) et doit demander son chemin à une femme déjà âgée qui s’inquiète de sa situation. Elle lui raconte son désespoir, la vie solitaire à tout jamais qui se profile devant elle. Voulant la tirer de son embarras, la brave femme lui donne un sort qui lui conférera le pouvoir de séduction sur tous les hommes qu’elle rencontrera mais ce sort s’éteindra à tout jamais à l’heure précise de ses trente ans et son anniversaire est dans trois semaines, Il ne lui reste donc que trois petites semaines pour dénicher la perle rare et la séduire.

Elle ne croit pas trop à cette histoire de sort mais quand elle passe à la brocante ou qu’elle court au bois, elle se rend vite compte que les hommes s’intéressent à elle jusqu’au point de se battre pour elle. Elle tente une première expérience qui lui fait rencontrer un archéologue sympathique mais elle veut avoir plus de choix et surtout viser plus haut. Elle formule alors le projet de visiter tous les palaces parisiens en espérant bien y rencontrer le prince non seulement charmant mais aussi richissime. Commence alors une aventure qui la conduira de ravissement en enchantement avant de la plonger dans les pires déboires. Et, il lui faut absolument trouver l’homme de sa vie avant d’avoir trente ans…

Une déambulation dans le milieu branché où se rencontrent galeristes comme son ami de toujours, gens de loi comme sa meilleure copine et autres personnes gagnant suffisamment d’argent pour faire la fête dans ce genre d’endroits. Avec une virée dans les palaces parisiens où le luxe dégouline sans jamais combler les clients qui ont recours à des substances artificielles pour trouver les plaisirs capables de tromper leur ennui. Mais, ce texte n’est pas qu’un roman à l’eau de rose comme le laisserait croire l’intrigue, c’est aussi une réflexion sur l’âge qui avance inexorablement, sur la solitude qui pourrait se profiler, sur les couples qui se font et se défont souvent trop vite, sur la façon dont la société évalue ses membres : l’avoir et le paraître passant toujours avant l’être et le savoir. En filigrane, ce texte comporte aussi un zeste de morale en rappelant que tout ce qui brille n’est pas d’or et qu’il faut savoir se satisfaire de ce qui correspond à sa propre personne.

Un livre que vous lirez avec plaisir au bord de la piscine quand le soleil brillera bien fort cet été, un texte alerte, enjoué, pétillant, agrémenté de nombreuses formules imagées, de quelques piques acérées et même de quelques formules de styles. L’auteur ayant un petit faible pour les zeugmes, j’en ai relevé quelques-uns mais ne les ai peut-être pas tous vus. L’auteur a fait le pari d’écrire ce livre au féminin, il y réussit plutôt bien si on considère que l’amour fleur bleue et romantique convient mieux aux filles sans oublier qu’elles peuvent être aussi très pratiques et pragmatiques quand la situation l’impose. Lisez vite ce livre, dans trois semaines Clémence aura trente ans et devra être accompagnée d’un garçon capable d’être un mari fidèle et sérieux mais aussi bon père de famille, car l’envie de maternité commence à la titiller.
Une histoire et un protagoniste attachants 8 étoiles

Tous pour elle, c’est l’histoire de Clémence, presque 30 ans, qui subit un désert affectif depuis l’âge de ses 20 ans, au moment de l’abandon par son père. Dès le début du récit, notre héroïne clame avec humour et dérision ce qui s’avère être en réalité un poids : son célibat. Tout s’enchaîne rapidement et aisément : ses rendez-vous chez le psy, ses soirées alcoolisées qui se finissent plutôt mal, déprimantes, et surtout sa rencontre avec « Morgane », une vieille femme étrange qui donnerait un immense pouvoir à Clémence : celui de séduire absolument tous les hommes,… mais jusqu’à ses 30 ans révolus, sans quoi elle finira seule toute sa vie : et la sentence sera irrévocable.

Autant dire que je n’ai eu aucune difficulté à m’attacher au personnage de Clémence. Sa dérision, ses déboires et ses montagnes russes émotionnelles m’ont beaucoup touchée. Je me suis même imaginée lire le livre qui pourrait résoudre tout problème de célibat, c’est dire ! Les personnages qui entourent Clémence sont aussi attachants, chacun à leur manière.

Une part de l’histoire un peu fantastique
Arrive le moment où le sortilège de Morgane prend vie, et où tout bascule pour notre protagoniste. Difficile de m’identifier alors étant donné que ça relève davantage du conte de fées que de la réalité… Mais j’y crois à la morale de l’histoire et au dénouement à venir ! Je suis optimiste pour la fin et me délecte des situations que traverse Clémence.

Une fin un peu trop bâclée
Le message sur la confiance en soi passe bien. Ce pouvoir attractif pourrait ne pas être dû à de la magie, mais tout simplement à de l’assurance de la part de Clémence ? Pas de réelle réponse à cette question qui reste ouverte, jusqu’au bout. Malgré tout l’attachement que j’ai eu pour Clémence et toute l’intrigue qu’il m’a été donné sur l’identité du potentiel « homme de sa vie », j’ai été particulièrement déçue par la finalité de l’histoire. J’aime les happy end, et je n’en attendais pas moins. Mais la fin m’a semblé bâclée, trop simple, trop conte de fées, trop gentille et mignonne. C’est dommage. L’histoire avait un fort potentiel, la fin aurait pu être faite de 1000 façons bien plus élaborées, bien moins « par dessus la jambe ». Je ne comprends pas le retour subit d’un personnage, retour aussi peu justifié que cela, le pardon tout aussi éclaire de Clémence ; l’union de deux autres personnages, inutile et idyllique seulement à mon sens. La fin aurait mérité un plus grand développement ainsi qu’un plus grand réalisme dans son dénouement.

Une bonne lecture, agréable tout de même, mais dommage pour la fin !

Meuhriel - - 30 ans - 5 mai 2023