La Sélection - Histoires secrètes : Le prince et le garde
de Kiera Cass

critiqué par Koolasuchus, le 26 mai 2019
(Laon - 34 ans)

Les hésitations de Maxon et la détermination d'Aspen
Ce livre est un hors-série lié à « La Sélection », contenant deux nouvelles et quelques bonus. Le premier récit est raconté du point de vue de Maxon, le prince d'Illéa et couvre la semaine précédant l'arrivée des candidates ainsi que la première journée de la compétition. J'ai bien aimé cette nouvelle , grâce à elle on en sait un peu plus sur Maxon, son ressenti et ses craintes à l'approche de la Sélection, on comprend ainsi mieux certains de ses choix ou de ses réactions. Cela permet également d'en savoir un peu plus sur l'organisation de cet événement et notamment l'influence du roi sur le choix des sélectionnées.

La deuxième histoire quant à elle concerne Aspen, le premier amour d'America devenu garde au palais royal et dont la mission principale est de veiller sur cette dernière. Contrairement à la première nouvelle qui se situait un petit peu avant, ici le récit est parallèle à l'histoire principale, notamment à ce qui se déroule dans le deuxième tome. Je reconnais que j'apprécie moyennement Aspen, il m'a régulièrement agacé durant la Sélection, néanmoins cette nouvelle n'était pas dénuée d'intérêt, Aspen m'est devenu un peu plus sympathique et cela permet d'avoir quelques éléments supplémentaires permettant d'étoffer un peu plus l'intrigue principale.

Le reste du livre comprend une interview de l'auteur, l'arbre généalogique d'America, Maxon et Aspen ainsi que quelques éléments sur leur histoires familiales et une playlist regroupant des chansons ayant inspiré Kiera Cass pour l'écriture de son cycle.

Ces deux nouvelles permettent donc d'avoir des regards différent sur l'intrigue de la Sélection et au final je me demande si d'avoir eu une histoire à plusieurs voix n'aurait pas apporté un véritable plus au récit car loin d'être inutiles, ils enrichissent plutôt bien l'univers crée par l'auteur. Un hors-série assez sympathique donc et qui a le mérite d'offrir à Maxon et Aspen le développement qu'ils méritent.