La belle n'a pas sommeil de Éric Holder

La belle n'a pas sommeil de Éric Holder

Critiqué par Frunny, le 22 mai 2019 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 54 ans)

Reviens quand tu veux !

Éric Holder (1960- 2019) est un romancier français.
Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma: "Mademoiselle Chambon", "L'Homme de chevet" et "Bienvenue parmi nous".
"La belle n'a pas sommeil", son dernier roman paraît en 2018.

Lui, c'est Antoine. La soixantaine, "réfugié" dans une bouquinerie à la lisière d'un bois au fin fond du Médoc.
Un bouquiniste qui semble fuir le monde, ermite parmi les livres.
un solitaire qui se délecte d'une nature sauvage qui se marie si bien avec ses vieux livres délaissés.
Antoine est un homme blessé, qui s'accommode d'une vie désargentée, qui survit grâce à Mme Wong qui lui paye une misère le "rechapage" de vieux livres qu'elle revend en Asie à prix d'or.
Marco, le garde-champêtre, vient partager quelques heures de son quotidien, tout comme Marie -la boulangère- éprise du taciturne bouquiniste.
Echenoz, Rolin, Michelet mais -avant tout- Frédéric Berthet sont ses auteurs fétiches.

Elle, c'est Lorraine, 29 ans, sa voisine depuis quelques jours.
Une "voyageuse" qui se forge une expérience dans la vraie vie (les voyages et les rencontres)
Elle est conteuse professionnelle, intervient dans les écoles et les festivals.
Elle aimante les gens par les mots qu'elle manie comme personne.
Les enfants (et les plus grands.... ) sont ses admirateurs.

Comme vous pouvez l'imaginer, la rencontre entre ces 2 là ne sera pas anodine.
Sa seule présence va bouleverser les équilibres affectifs dans ce petit village.
Antoine ne sera-t-il qu'un accident de parcours non prévu dans la vie de Lorraine ?

Eric Holder est venu présenter son roman -fin 2018- à la "Grande librairie" (France 5). Quelques mois après, nous apprenions son décès à 58 ans.
Il est compliqué de critiquer un tel roman. En effet, c'est un bijou d'émotion, de poésie, d'amour de la Nature et de la littérature.
On pourrait penser que la relation entre Antoine et Lorraine n'est qu'une simple passade, le "démon de minuit", un accident de parcours pour cette "Belle qui n'a pas sommeil" .
Ce serait une grave erreur à mon avis.
Croyez moi, il FAUT lire cette pépite littéraire qui révèle un auteur à fleur de peau.
Ce roman est celui (très peu romancé a priori) de la vie de l'auteur.
Un moment de lecture unique !

Forums: La belle n'a pas sommeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La belle n'a pas sommeil".