L'homme qui n'aimait plus les chats
de Isabelle Aupy

critiqué par CHALOT, le 21 mai 2019
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Ode à la résistance
«  L'homme qui n'aimait plus les chats »
roman d'Isabelle AUPY
Les éditions du Panseur
122 pages
mars 2019

Si vous aimez la liberté, si vous refusez l'enfermement dans le conformiste , ce livre est pour vous.
Au début de votre lecture vous vous poserez peut être les mêmes questions qui sont venues à moi :
pourquoi les chats ont -ils disparu de cette île ? En quoi gênaient-ils ?
Peu à peu et même vite, vous commencerez à comprendre vers où l'auteure souhaite vous conduire.
Cette histoire, à première vue invraisemblable, écrite sous forme d'un conte ou d'une parabole va vous renvoyer à la réflexion sur le sens de la vie.
Faut-il se laisser manipuler pour trouver une quiétude ou refuser la laisse afin de choisir sa vie et ses idées ?
On n'est pas loin ici de 1984 avec une écriture originale.
Les habitants de l'île ont choisi d'être là et d'y être ensemble : « Et les chats, oui ce ne sont que des chats, mais c'est aussi un symbole. Les chats étaient comme nous, libre d'aller et venir, libres d'avoir le choix. »
L'homme peut encore, du moins il faut le croire, refuser la laisse qu'on veut lui mettre, même si elle peut apporter un faux semblant de confort .
L'utopie et la résistance doivent combattre le langage qui veut nous manipuler afin de faire de nous des robots humains....

Jean-François Chalot