Revoir Paris
de Pierre-Yves Bournazel

critiqué par Veneziano, le 19 mai 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Mieux vivre à Paris - programme de la droite modérée
Pierre-Yves Bournazel, député Agir - La Droite constructive, veut améliorer le cadre de vie à Paris, dégradé par la municipalité socialiste. Il rappelle son engagement au centre-droit, sa proximité avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, son acceptation des grandes lignes de réforme de l'actuelle majorité présidentielle, en restant respectueux envers les personnalités de gauche travaillant pour l'intérêt général.
Il évoque comme principaux fers de lance la sécurité et la propreté qui ont malheureusement évolué de manière inquiétante dans la capitale, la santé liée encore à la sécurité avec l'aide aux toxicomanes et la lutte contre cette dépendance, plus nécessaire que de la favoriser avec l'ouverture de salles de shoot, le développement sportif, à approfondir avec l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et l'amélioration de l'offre culturelle, déjà riche, mais à renouveler face aux pratiques et connaissances des usagers.

Ce livre constitue donc la trame générale d'un programme, sur lequel planchent des groupes de travail. Clair et didactique, il s'avère surtout pragmatique et permet de positionner le candidat au poste de maire de Paris. La lectrice et le lecteur savent ainsi d'où il vient et où il souhaite se diriger, comme les Parisiennes et les Parisiens avec lui. Si la question des nécessaires alliances n'est pas évoquée, faute de pouvoir traiter la question en l'état, ce qu'il faudra inévitablement se résoudre à faire, cet ouvrage trace une feuille de route qui a le mérite de faire réfléchir.