Immersion - De la science au Parlement de Cédric Villani

Immersion - De la science au Parlement de Cédric Villani

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 17 mai 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 328 

Marchez bien, Monsieur le député !

Votre témoignage redore l’image de ces élites mises à mal dans les sondages et les ouvrages récents. Ce bilan d’une première année d’un mandat inattendu succédant à une déjà belle carrière scientifique en dit long sur votre engagement citoyen au service de l’intérêt général. Il n’élude pas les contradictions, les ambiguïtés, les impasses parfois, les échecs aussi de l’action législative coincée entre les promesses de campagne de la présidentielle, les impatiences de l’électorat pour une réduction plus forte et plus rapide des inégalités sociales et fiscales, la lourdeur archaïque à certains égards de l’administration avec sa bureaucratie, ses normes et non des moindres, ses contraintes budgétaires.
Où va le pognon, dites-vous quand tant de dossiers qui vous tiennent à cœur, tous aussi urgents les uns que les autres sont retardés, ralentis, suspendus faute de financement ? La mobilité intermodale dans les transports d’Île-de-France, l’aménagement de Paris-Saclay face au Grand Paris, la recherche fondamentale et appliquée, la stratégie sur le numérique, l’algorithmique et l’intelligence artificielle, le rehaussement de l’enseignement mathématique et scientifique, l’écologie et la transition énergétique sont ceux auxquels vous vous consacrez principalement, avec quelques autres non moins indispensables à vos yeux, comme en tout début l’apaisement de la vieille affaire Maurice Audin et le déblocage du « verrou de Bercy »...
Votre présentation pédagogique de la vie parlementaire, de son rôle éminent d’articulation nécessaire entre les intérêts du niveau national servis par le gouvernement d’une part, ceux plus ou moins contradictoires du niveau local des circonscriptions et des mairies d’autre part est un véritable cours d’instruction civique sur le fonctionnement de nos institutions à l’intention de ceux qui n’y croient plus. Le long terme, la vision stratégique s’oppose parfois violemment aux aspirations impatientes contribuant à bloquer toute velléité des transformations annoncées et attendues. Les explications, les négociations sont au cœur du politique.
Votre reconnaissance va à la France, à son identité dans la diversité, à son art de vivre séculaire, fait d’universalisme, de solidarité, d’égalité des chances. Votre espoir réside dans l’Europe de la coopération et non plus seulement de la régulation pour y monter de grands projets transnationaux à la suite des belles réussites déjà acquises. Il faut s’imprégner de votre credo anaphorique en une bonne quarantaine de « Certains sont européens ». Un sentiment fort vous relie à Paris capitale mondiale dans maints domaines, à son histoire de soulèvements et de renaissances, aux propositions justifiant votre candidature de Marcheur aux prochaines municipales.
Ecrivain de talent à n’en pas douter, votre style alerte et vivant suscite l’émotion, vos transitions entre chapitres par le récit de plusieurs jours de marche en juin dernier dans votre circonscription sont originales. Votre philosophie reposant sur la dignité, vos attachements à la poésie, la musique, l’art sous ses différentes expressions, vos commentaires toujours respectueux sur vos amis comme sur vos adversaires laissent augurer de votre sincérité. Vos réussites passées à relever les défis sont une incitation à vous faire confiance. Alors en avant, marchez comme vous aimez le faire pour préparer la suite de de vos actions de portée nationale, européenne et internationale. Bonne chance, Monsieur le (futur ex) député ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Immersion - De la science au Parlement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Immersion - De la science au Parlement".