Belphégor
de Arthur Bernède

critiqué par Killeur.extreme, le 16 mai 2019
(Genève - 42 ans)

Il y a un fantôme au Louvre
Présentation de l'éditeur : Un fantôme tue dans Paris… mais pas n’importe où, à l’intérieur même du Louvre ! C’est dans le département des Antiquités orientales que l’on découvre le corps inanimé d’un gardien à côté de la statue renversée du dieu des Moabites nommé Belphégor. L’inspecteur Ménardier prend en charge cette enquête qui s’annonce peu banale. Il s’agace de l’intrépidité d’un jeune journaliste fort ambitieux qui entend résoudre le mystère avant lui… Paru en feuilleton dans les colonnes du Petit Parisien du 28 janvier 1927 au 28 mars 1927, le roman obtient un immense succès critique et public. Le roman est adapté au cinéma simultanément sous la forme d’une série de quatre films réalisés par Henri Desfontaines.

Avis : Si ne n'ai vu ni le feuilleton des années 60 ni le film avec Sophie Marceau et Michel Serrault, j'en ai entendu parler, je ne savais pas qu'à l'origine c'était un roman feuilleton publié en 1927.

Avant de parler de mon impression sur le livre, je trouve toujours intéressant que les éditeurs publient à nouveaux des romans populaires qui ont connu à l'époque de leur sortie un succès énorme mais qui ne sont pas restés dans la mémoire collective.

Ce roman m'a fait penser à différentes lectures notamment Gaston Leroux et Maurice Leblanc un peu à Tintin par certains aspects et globalement si vous aimez la littérature populaire publiée entre le XIXème et le XXème siècle et les romans policiers de cette époque ce livre est fait pour vous.

Si je devrais trouver un défaut ce serais le fait que les personnages sont des archétypes, surtout les "gentils" qui manquent de profondeur ou de complexité et de failles pour moi, mais l'histoire est bien menée, les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Un bon moment de lecture.