Histoire du Moyen Âge de Georges Minois

Histoire du Moyen Âge de Georges Minois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 12 mai 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 318 

La synthèse savante et attrayante qu'il fallait...

Il fut un temps – et le temps passe très vite – où j’interviewais régulièrement Georges Minois. C’est un historien breton qui a été enseignant d’histoire et qui a écrit de nombreux ouvrages. Spécialiste du Moyen-âge, il a toujours eu le talent pour raconter avec sobriété et efficacité l’histoire de cette période avec soit un thème, soit un personnage, soit un évènement particulier… C’est ainsi qu’il a été pour moi un guide dans de nombreux voyages dans le temps…

Lors de ma visite du musée de Cluny, j’ai découvert que son dernier opus, Histoire du Moyen Âge, venait de sortir en format poche, et je me le suis offert… Il m’arrive parfois de manquer de lecture…

C’est ainsi que tout en poursuivant mes petites vacances, à Paris puis en Bretagne, je dévorais à pleines dents cet ouvrage très sympathique…

Il s’agit tout d’abord, d’une synthèse. Donc, il y aura des frustrations si vous cherchez à tout savoir sur Marguerite de Provence, Otton III ou Boniface VIII. Certes ! Mais, tous ces personnages – et tous les autres – ne seraient rien sans une incarnation dans une époque et c’est là que la synthèse – exigeante quand même ne serait-ce que par sa taille (quasiment 700 pages de lecture) – de Georges Minois se révèle être passionnante. Elle donne du sens aux évènements, elle explique les choix de certains personnages, le contexte de certains évènements qui sont bien dans nos mémoires mais que l’on ne comprend pas toujours très bien…

Alors, bien sûr, on survole plus d’un millier d’années à grande vitesse mais en construisant intérieurement une grande fresque d’une époque à la fois lointaine et en même temps proche car l’être humain n’a pas tant changé que cela… On part en gros de l’an 400 pour finir en 1500, on voyage de l’Occident à l’Orient, on vit des guerres, des périodes politiques et artistiques, on voit les sociétés évoluer, on voit la France – elle est bien là même si on ne se focalise pas sur elle – naître, grandir, se consolider et se fragiliser, au gré des ans… Un vrai régal que ce menu varié et solide !

Non, le Moyen-âge n’est pas une période sombre et austère, archaïque et dont il faudrait avoir honte… Les clichés sont nombreux sur cette époque et Georges Minois tente de nous montrer une autre réalité… Mais cette vaste période ne fut pas non plus une sorte de vie au paradis… D’ailleurs, à cette époque-là, il fallait gagner son paradis sur terre ce qui n’allait pas toujours de soi… On parlera donc aussi de pèlerinages, de croisades, de L’Eglise, de ses papes, de ses divisions… Et tous les acteurs ne furent pas des saints !

Voilà, cet ouvrage est pour moi une référence à avoir chez soi. Il ne faut pas nécessairement vouloir le dévorer d’un coup – sauf si vous êtes aussi un passionné – mais il peut servir pour reprendre les faits après un roman, un film, une série TV, un jeu vidéo… Il y a tellement de références au Moyen-âge dans nos vies !

C’est dans la Voix du Jura qu’un critique a écrit : « Georges Minois réussit l’exploit d’écrire une synthèse à la fois dense et agréable » et comme je partage entièrement ce point de vue, ce sera mon mot de la fin aussi !

Bonne lecture donc de cette Histoire du Moyen Âge de Georges Minois !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire du Moyen Âge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Moyen Âge".