50 activités de méditation pour toute la famille
de Catherine Lannoy, Marine Locatelli, Aki (Dessin)

critiqué par Marvic, le 7 mai 2019
(Normandie - 65 ans)

La pleine conscience en famille
Répartis autour de 7 thèmes, les auteures proposent 50 activités de méditation de pleine conscience pour chaque instant de la vie familiale. Une double page pour chaque activité suffit à donner quelques idées simples et pratiques pour partager avec ses enfants quelques minutes de méditation, de pause, dans les activités du quotidien, dans celles de loisirs à pratiquer tous ensemble, permettant de modifier le comportement social et familial.
J’ai particulièrement aimé les chapitres de la rubrique "Partager le bonheur" ; avec les grands-parents, ou avec "Le continent géant du monde des livres jeunesse".

La conclusion intitulée "S’engager et prendre soin de notre planète" me semble cependant inappropriée dans un ouvrage sur la méditation.
Si la pleine conscience se pratique aussi dans un monde que l’on se doit de respecter, cet engagement pour l’écologie m’a semblé déplacé. De même que cette remarque sur le végétarisme. Je pense qu’on peut méditer sans être végétarien.

Il n’en reste pas moins un livre sympathique, intéressant, très clair, facile à lire, plein de bonnes intentions et de propositions qui valent sûrement la peine d’être essayées.
Quant à la pratique elle-même, j’ai quand même quelques doutes à propos de certaines réactions (ou alors avec beaucoup d’entraînement), comme celle où on nous conseille de "s’arrêter pour observer avec bienveillance ce que nous sentons", dans les allées d’un supermarché où la petite dernière vient de laisser tomber un pot de Nutella.