Préparer et animer des ateliers philo : De la MS au CE1 (1Cédérom)
de Isabelle Pouyau

critiqué par Marvic, le 7 mai 2019
(Normandie - 65 ans)

Oser la philosophie à l'école
Les enfants, dès leur plus jeune âge, (se) posent des questions auxquelles il peut être facile de répondre, ou bien certaines relevant plus de la philosophie, il est alors est plus compliqué de trouver les "vraies réponses".
L’auteure, forte de son expérience, propose aux enfants "d’apprendre plus à philosopher que d’apprendre la philosophie", même si dans ses interventions, il lui arrive de citer les noms de philosophes.
"Penser par soi-même", "Penser avec les autres", s’ils correspondent à des objectifs des programmes scolaires de 2008, n’ont pas beaucoup d’espace dans l’enseignement.
Après avoir rappelé les "enjeux transversaux", Isabelle Pouyau explique les dispositifs nécessaires au bon déroulement des séances.
Suivront 10 ateliers pendant lesquels les enfants sont amenés à échanger, à réfléchir.
Après l’introduction et une bibliographie d’albums sur lesquels s’appuyer, le déroulement se fait en 3 séances de plusieurs étapes chacune.
Avec la collecte des réponses spontanées des enfants, suivie de dessins, de tri d’images, une mise en commun, impliquant des discussions, confrontations entre les enfants, et une synthèse. Et puis, en bonne enseignante, les "traces" de l’atelier, feuille de route, dessins (collectif ou individuels), couverture de l’album utilisé…
La liste des 10 débats serait trop longue, mais j’ai particulièrement apprécié "être une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?", "C’est quoi un ami ? ".
De grands sujets philosophiques sont abordés comme la vie, la liberté, la justice, le bonheur, l’amitié, la beauté….

Pour des enseignants qui voudraient se lancer dans les débats philo avec de jeunes enfants, de la MS au CE1, cet ouvrage peut être une aide précieuse. L’auteure est une enseignante convaincue et convaincante sur l’importance de la philosophie, ses constructions sont rigoureuses, ses bibliographies fournies.
Mais il faut être très motivé car la préparation des séances est particulièrement soignée et demande un investissement important et du temps. (Comme par exemple l’expérience avec les instruments de musique dans une séance sur le thème de la liberté.)

à noter qu’un CD rom accompagne le livre, avec tous les documents proposés pendant les séances, que je n’ai malheureusement pas vu, la version n’étant pas compatible avec mon PC.