Abattage de Lisa Harding

Abattage de Lisa Harding
(Harvesting)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Blue Cat, le 3 mai 2019 (Inscrite le 4 septembre 2018, 55 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 408ème position).
Visites : 628 

Enfants prostitués = Sacrifice humain

Voilà un livre coup de poing, qui n'aide pas à trouver le sommeil une fois refermé... L'histoire : Une jeune Moldave d'à peine 13 ans vendue par son père à un trafic de prostitution infantile et une adolescente Irlandaise de 15 ans obligée de fuir le domicile de sa mère gravement maltraitante. Deux enfants sacrifiés.

La jeune Moldave, NICO, immédiatement après ses toutes premières règles, se voit 'vendue en mariage' par son père à un parfait inconnu, qui n'est autre qu'un trafiquant d'esclaves sexuelles. La mère, en état de choc, veut croire les mensonges de son mari selon lesquels sa seule fille aura un avenir meilleur en Angleterre où elle pourra finir ses études. En effet, la petite Nico, très intelligente et excellente élève, ne rêve que de devenir professeure. Elle est vierge et totalement ignorante de la sexualité.

La jeune Irlandaise, SAMMY, à tout juste 15 ans, ne connaît déjà que trop la sexualité et la pornographie, du fait d'un petit copain qui l'initie et la vend à ses copains. Samy accepte tout, aidée par l'alcool fort qu'elle ingurgite jusqu'à perdre conscience.. La mère de Sammy, souffrant de problèmes psychiatriques sévères, alcoolique au dernier degré, se défoule sur sa fille et, on le comprend entre les lignes, lui fait subir des attouchements sexuels. Le père, un fantôme, rien à espérer de lui. Dans sa détresse, Sammy fugue et est rapidement récupérée, dans la rue, par le monde de la prostitution.

Durant un long voyage traumatisant, qui la mène de la Moldavie à l'Irlande, Nico s'attache désespérément à une ancienne prostituée devenue responsable des nouvelles recrues, Cette femme, pourtant endurcie par ce qu'elle a elle-même subi dans ce milieu, prend en pitié cette toute jeune fille innocente et terrorisée. Elle réussie à retarder la vente de Nico avec l'argument qu'une 'si jolie petite fille vierge' vaudra de l'or en Irlande. Mais arrivées en Irlande, ces deux là sont séparées de force .

Ces deux enfants perdues, Nico et Sammy, se retrouvent ensemble dans une maison de prostituées, à Dublin, enfermées, droguées. Elles ne sortent que la nuit, emmenées par un chauffeur chez le client du jour, parfois dans un hôtel, parfois dans une magnifique demeure. Parfois à deux filles seulement pour un groupe d'hommes...

L'état psychologique des ces deux jeunes filles est très bien décrit par l'auteure, elle-même impliquée dans plusieurs associations contre le trafic sexuel d'enfants. Et en particulier, la détresse absolue de Nico, qui prend aux tripes. On sait bien qu'elle va être sacrifiée d'un jour à l'autre à un porc qui l'aura payé cher. Et c'est bien ce qui arrive... Seule l'amitié de Sammy la frondeuse, qui cache son mal être profond derrière une insolence et une fausse gaieté, lui permet de tenir le coup.

Ce que vivent Nico et Sammy est un enfer sur terre. Un martyre tous les jours renouvelé. Une honte absolue pour les clients qui se 'paient une enfant'. Un scandale pour les sociétés qui ferment les yeux trop souvent. Ce livre, nourri de très nombreux témoignages recueillis par l'auteure, est nécessaire dans toute l'horreur qu'il donne à voir.

Un nombre important de ces mineurs prostitués sont tués par les trafiquants si ils n'obéissent pas aveuglément, d'autres se suicident. Ceux qui survivent sont brisés à vie et restent dans ce milieu, ne connaissant rien d'autre. Quelques-uns, rares, s'en sortent, aidés par des associations.

Le grand sacrifice humain se porte fort bien, partout sur la planète. Prière de fermer les yeux...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Cela se passe près de chez vous

10 étoiles

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 58 ans) - 9 août 2019

"Abattage de Lisa Harding (368P)
Ed. Joëlle Losfeld

Bonjour les fous de lectures...
Ouf !!! .. QUEL LIVRE mes amis !!!
Tout d'abord quelques mots sur le titre et l'auteur.
Ceci est le premier roman de Lisa Harding et elle fait fort !!!
Il s'agit d'une œuvre de fiction sur le trafic sexuel des jeunes filles.
Lieu: l'Irlande, véritable point de chute des trafiquants de chair fraiche.
Sur le marché, des jeunes filles, beaucoup trop jeunes.. des irlandaises mais pas seulement… des filles de l'Est, des blacks, des asiatiques vendues pour une bouchée de pain
L'auteur milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants et milite au sein de "Stop Sex Traffic of Children and Young People"
Elle a reçu le prix "Kate O'Brien Award".
Ce livre sera bientôt adapté au cinéma
Bon après tout cela bref résumé:
D'un côté, il y a Nico, petite fille Moldave d'à peine 13 ans et tout juste pubère, vendue par son père à des trafiquants sexuels pour une poignée de billets.
Après un périple qui lui donne un avant-goût de l'enfer, elle se retrouve à Dublin.
De l'autre, Sammy ado face à une mère alcoolique, perverse et a un père absent. Sammy la rebelle, Sammy que rien n'arrête, qui n'a d'autre choix que de fuguer.
Ces deux paumées vont se retrouver dans la même galère.
Co-locataires ..
Le jour, elles partagent leurs faibles espoirs, leurs rêves brisés.
La nuit, elles se prostituent, et subissent leur vie.
Elles tiennent à coup d'alcool et de médocs.
Elles rencontrent des hommes pire que des bêtes , elles-mêmes étant moins bien traitées que du bétail.
Deux destins à peine inventés parmi tant d'autres.
Une histoire macabre où rien ne nous est épargné.
Une histoire bien trop proche de la réalité qui vous donnera la nausée une fois la dernière page lue.
Ne passez pas à côté de ce livre…ne fermez pas, ne fermez plus les yeux.
Cela se passe à côté de chez vous, dans les beaux quartiers comme dans les pires. Dans les familles " recommandables " comme dans les autres.
Lu dans le cadre de l"Intime Festival " de Namur.

Forums: Abattage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abattage".