Transparence de Marc Dugain

Transparence de Marc Dugain

Critiqué par Veneziano, le 2 mai 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

L'intelligence artificielle

Ce livre correspond à un roman d'anticipation consistant à s'interroger jusqu'où peut aller le fichage des individus et si ces mécanismes permettent de reconstituer une personne récemment disparue et de lui offrir donc une vie éternelle. C'est le projet de la protagoniste, dirigeante d'une start-up qui acquiert le statut de GAFA, dans les années 2060, au point d'acquérir Google. Elle s'est donnée la mort pour acquérir la première cette existence sans fin, ce qui fait évidemment parler, alors que la police l'interroge pour s'être débarrassée de son premier corps, ce qui est apparu à première vue comme un homicide, la scène ayant été vue de loin.
Ce roman apocalyptique, angoissant, présente le mérite de faire réfléchir sur nos libertés fondamentales, la place de l'intelligence artificielle, ce débat étant loin d'être vain. Je le conseille donc, bien que sa lecture soit rude.

Transparence pour qui ?

Critique de Isad (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 59 ans) - 6 octobre 2019

Transparence est le nom de la première société créée par la narratrice qui a contribué à façonner, grâce aux algorithmes, un monde où la sécurité est omniprésente et le risque traqué grâce à l'exploitation des données personnelles rétribuées.

Dans cet univers, les citoyens donnent leur avis sur tout dans une démocratie à l'information manipulée au profit des possédants et de la croissance... qui a fait disparaître les oiseaux et déréglé le climat. La pollution et la digitalisation ont incité à développer des environnements numériques. Les voyages en cabine ou chez soi, dans le temps ou l'espace, remplacent les transports, sauf pour les personnes fortunées qui vivent dans des zones cachées et réservées.

La narratrice veut remettre l'humanité dans le droit chemin social et écologique par des moyens que seul un groupe restreint connaît et c’est cela que le livre raconte.
Le système financier, les multinationales, les dirigeants et les religieux cupides ou avides de pouvoir en prennent pour leur grade ainsi que les masses suiveuses aux comportements passifs.

Les chapitres sont de longueur inégale et assez courts. Le récit est direct, exposé de faits qui manque peut-être un peu de chaleur.

Les 2 retournements de situation de la fin sont inattendus et renforcent l’intérêt de ce livre qui fait réfléchir sur plusieurs sujets.

IF-0919-4804

Forums: Transparence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Transparence".