Sfumato de Xavier Durringer

Sfumato de Xavier Durringer

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Elko, le 28 avril 2019 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 43 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 295 

Enfumage

Le Sfumato est ce procédé utilisé par Léonard de Vinci qui entoure ses personnages d'une atmosphère vaporeuse donnant profondeur et mystère à ses tableaux. C’est également là où se trouve Raphaël dans la vie : dans le brouillard. Mais un brouillard artistique.
Jeune auteur en devenir, il navigue à vue de galère en galère. Les potes, les filles, la dope, le taf, il se laisse entraîner sans résistance et sans but. Jusqu’à sa rencontre avec le vieux Viktor, énigmatique érudit, un tournant dans sa vie.

C’est drôle et rock’n’roll. Les dialogues sont particulièrement savoureux, notamment entre le flegmatique Raphaël et son bouillonnant ami Simon. Deux potes qui parlent de tout et de rien, en toute liberté, sans peur du futile ni de l'absurde.

Et puis il y a la rencontre avec le vieux Viktor, un tournant dans le roman. Et là on passe d’un bon Virginie Despentes à un Dan Brown approximatif. Avec en mise en bouche une séance d’étude kabbalistique appliquée à la langue française, longue et peu convaincante. Ensuite une fastidieuse plongée dans l’occultisme hexagonal mâtiné de christianisme et d’histoire médiévale. Sans le rythme d’un Dan Brown ni la profondeur d’un Umberto Eco.
Ça ne représente qu’une partie du bouquin, mais cette déviation du récit est non seulement peu en résonance avec le reste mais surtout beaucoup moins réussie.

Un mélange des genres malheureux pour moi, même si l’ensemble reste très agréable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sfumato [Texte imprimé], roman Xavier Durringer
    de Durringer, Xavier
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266269735 ; EUR 7,50 ; 07/09/2017 ; 352 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sfumato

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sfumato".