Paris dans les pas de Patrick Modiano
de Gilles Schlesser

critiqué par Veneziano, le 22 avril 2019
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Les lieux des romans de Modiano
Parigramme, édition qui publie des livres sur Paris, rend hommage à un écrivain, qui plus est un romancier, car ses oeuvres de fiction se déroulent à Paris. Patrick Modiano décrit des intuitions de lieux et de personnages confinant à la certitude, avec tout ce que cela implique de pointillisme et de flou, les différents protagonistes tanguant entre ces deux pôles extrêmes, en vue de mettre fin à leurs doutes.
Comme à l'accoutumée dans cette collection, les photographies illustrent grandement le propos, afin de préciser les quartiers, établissements dont il est question. La déambulation, le terme convenant bien aux pérégrinations des récits de Modiano, est opérée par des promenades par grands quartiers, Saint-Germain-des-Prés, le Quartier latin, les 7ème et 15ème, les quartiers centraux, Champs-Elysées-Madeleine, le 17ème, le 12ème. Pour chacun d'eux, la déclinaison est opérée par lieu, et pour chacun d'eux, deux ou trois extraits sont présentés, afin de situer l'atmosphère, tant littéraire que réelle, via des photos à l'appui.
Ces promenades à la résolution d'une quête prennent ainsi plus précisément corps, le voile mental étant un peu levée pour la lectrice et le lecteur. La méthode se tête bien et s'avère donc pertinente au type de narration du romancier. Il peut être regretté l'absence d'analyse ou de vue d'ensemble par quartier, afin d'en déterminer les grands rôles ; le résultat reste pointilliste, voire impressionniste, comme pour rester dans la précision entourée d'un halo de vague si chère à l'écrivain. La méthode littéraire est donc ainsi filée par le biais iconographique de la photo et du regroupement thématique d'extraits, ce qui reste un entre-deux, mais ce qui n'est déjà pas si mal.