Sur le rêve
de Sigmund Freud

critiqué par Titi, le 25 février 2001
(Bruxelles - 49 ans)

Un peu de théorie sur le rêve...
Le rêve, une chose étrange et souvent incomprise…
Ce livre, écrit par un des maîtres de la psychanalyse, nous explique par de nombreux exemples comment interpréter le contenu d'un rêve. Nous y découvrons la complexité et la difficulté d'arriver à une bonne compréhension du phénomène. Ce n’est bien sûr pas en lisant ce petit bouquin que vous pourrez analyser tous les rêves, mais cela permet au moins d’en approcher le mécanisme.

Pour un profane en la matière (dont je suis), la lecture de ces essais de Freud, n'est pas aisée. Les exemples développés permettent cependant de « digérer » ces écrits qui restent malgré tout très théoriques.
Ce livre très intéressant, est à donc conseiller à ceux qui sont curieux et ont envie d'en savoir un peu plus sur le rêve au niveau psychique. Vous devez simplement savoir qu’en entamant cette lecture, vous devrez vous « accrocher ». Ce n’est pas un bouquin « distrayant et fantaisiste» qui prétend « apprendre à expliquer les rêves en 5 minutes ».
Pour ceux qui veulent vraiment étudier le phénomène plus en profondeur, une bibliographie est proposée en fin de livre.
le rêve en tant qu'accès à la psychée 9 étoiles

"Sur le rêve" est un court ouvrage rédigé par Freud et qui a été initialement écrit pour s'insérer au sein d'un ouvrage collectif recensant des communications de différents auteurs sur le sujet.
Cet ouvrage de psychanalyse recense les différents processus qui interviennent dans le travail du rêve et deviennent apparents au cours de leur analyse. Freud passe en revue chacun des processus qu'il a identifié, en le nommant, le définissant et l'illustrant au travers d'exemples issus de ses rêves, de ceux de ses amis ou de ses patients. Il explique le fonctionnement de ces mécanismes et évoque les relations qui se jouent entre les éléments conscients ou de la vie réelle du rêveur, leur retour à la conscience après un passage dans l'inconscient et le travail du rêve, et l'interprétation que l'on peut en faire.
Facile à aborder, cet ouvrage sur le rêve se veut d'une portée plus universelle. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels.
A ce titre, "Sur le rêve" est un ouvrage de psychanalyse à part entière, dans le sens où il expose, à partir du traitement du rêve, les mécanismes qui sous-tendent toutes les manifestations de l'inconscient.

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 48 ans - 4 mars 2013

Pas convaincu ... du tout 3 étoiles

Globalement, je suis plutôt un grand admirateur de l'oeuvre de Freud. Pour moi, il a été aux "sciences de l'esprit" l'égal de ses célèbres contemporains dans d'autres domaines (Einstein, Keynes, Bohr, ...).
Cependant, s'il y a bien un domaine où je suis sceptique après la lecture de ce livre, c'est sur l'interprétation des rêves. Comme l'a dit Saule dans une critique antérieure, le livre a bien vieilli ... vis-à-vis de la théorie Jungienne certes mais aussi vis-à-vis de toutes les découvertes scientifiques effectuées depuis sur le cerveau (qui restent ceci dit très parcellaires) : effets sur la mémorisation, effets sur le psychisme (privation de sommeil = anxiété puis paranoïa/schizophrénie). Certes, le postulat disant que les rêves sont un exutoire de l'inconscient ne me semble pas invalidée par ces découvertes mais il faudrait revoir les thèses de Freud à leur lumières (unification des sciences du psychisme et de la neuro-biologie : le prochain Saint-Graal de la science ?).
Plus globalement, j'ai été très perplexe quant aux interprétations des rêves par Freud. Elles sont très tirées par les cheveux, se basent sur des explications très "fines" (jeux de mots en allemand ...) et l'on se dit que pour une explication, mille autres pourraient être livrées allant dans des directions opposées. J'ai donc l'impression qu'ici Freud sort de son analyse habituelle pour entrer dans l'ésotérique ... et la valeur du livre y perd énormément.
Je recommande Freud sur de nombreux livres, mais certes pas celui-là !

NQuint - Charbonnieres les Bains - 51 ans - 24 septembre 2009

Le fruit mal compris de l'inconscient 8 étoiles

Le rêve est le fruit de déductions faites de sa propre expérience, plus ou moins avouées, et donc dissimulées. Il correspond donc, en effet, au révélateur de l'inconscient et peut s'avérer être un curseur du domaine du refoulé, au cas où l'agent ne voit pas d'emblée de rapport avec sa vie ou lui-même.

Cet ouvrage court est illustré, pas assez à mon goût, et s'avère être une initiation, assez didactique.

Veneziano - Paris - 46 ans - 2 novembre 2008

Un peu vieilli 8 étoiles

Pour Freud le rêve est toujours la réalisation d'un désir non satisfait. Chez les adultes ce sont en général des désirs refoulés (car moralement pas acceptables). Profitant du sommeil, ces désirs refoulés s'infiltrent dans la psyché mais même endormi notre censeur fonctionne toujours : condensation, déplacement, symboles, protection du sommeil... Tout cela fait que le contenu manifeste du rêve (ce dont on se rappelle) est souvent éloigné du contenu latent. Avec l'analyse et le mécanisme des associations Freud montre qu'on peut défaire le travail du rêve, et donc de voir derrière la façade quelle est la vraie signification du rêve.

Ce petit essai m'a semblé avoir pris un coup de vieux. On est loin de la perspective jungienne. Pour Jung le rêve a une fonction de régulation psychique et en outre les rêves ne trichent pas (c'est-à-dire il n'y a pas de façade, leurs formes se conforment au mode de fonctionnement de l'inconscient). Jung voit dans les grands rêves ce qu'on appelle dans le langage populaire des prophéties ou des messages divins (en terme technique l'apparition d'archétypes).

Saule - Bruxelles - 58 ans - 27 février 2005

La Voie royale 8 étoiles

Tout à fait d'accord avec Titi : ce petit essai de Freud résume parfaitement les éléments fondamentaux de sa théorie. Le travail du rêve, voie royale pour l'exploration de l'inconscient, est disséqué dans ses différentes composantes : condensation, déplacement, dramatisation, symbolisme... Autant de notions intelligemment vulgarisées, exemples à l'appui. Une très bonne approche de Freud.

Lucien - - 68 ans - 1 août 2002