Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, roi de France
de M. Cléry

critiqué par Maranatha, le 27 mars 2019

Le Roi est mort, vive le Roi.
Deux personnages historiques me fascinent Louis XVI et Jeanne d'Arc.

il s'agit à mon sens de deux martyrs innocents des crimes qu'on leur a imputés.

Concernant Louis XVI et la période révolutionnaire, je n'ai jamais compris l'euphorie béate des foules pour fêter le 14 juillet, sorte de Noël des républicains,dont l'idéologie repose sur le crime et la violence.
Car quoi de festif dans le raccourcissement par milliers des opposants, des adversaires ou des contradicteurs.
Car oui la révolution a été une marée de sang et d'injustices.
Louis XVI est l'incarnation apothéotique de cet état de fait.
L'histoire est ici relatée par trois témoins oculaires de la captivité de la famille royale.
Son valet de chambre, son confesseur et la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Composé de quelques 200 pages il n'en constitue pas moins une importante source d'informations.
C'est là l'histoire dans l'Histoire relatée sous forme de journal.
On y voit la vie de la famille royale qui disons-le clairement a été brimée par les révolutionnaires et leur administration.
Harcèlement moral, physique, injures, dénigrements, pression affective avec les enfants, pression matérielle avec le dénuement, on a le sentiment de vivre au cœur de cette geôle royale.
S'il fallait encore encore réhabiliter la mémoire de ce roi ce livre en est un des arguments.
Grandeur d'âme, grande piété, Louis Capet pour les révolutionnaires a su conserver la moralité d'un monarque très chrétien. Digne dans l'adversité, jusqu'à sa mort, je dirais son meurtre.
Il y a une forme de Passion Pascale dans le déroulé des événement finaux, la trahison, le jardin des oliviers, le chemin de croix et la mise à mort.
Lire ce livre permet de comprendre que l'Histoire enseignée est souvent fausse sinon tronquée.
Une preuve historique de la part de témoins sincères et fiables au regard des notes de bas de page qui alimentent précieusement la chronologie.
Je recommande aux passionnés d'histoire et à ceux qui veulent découvrir le visage sans fard de Louis XVI.