Halo : Le space opera selon Bungie
de Loïc Ralet

critiqué par Sotelo, le 23 mars 2019
(Sèvres - 36 ans)


La note:  étoiles
Réussi mais incomplet.
Cet ouvrage revient sur la saga vidéoludique "Halo", une série de space opera née au sein du studio Bungie et dont le destin est intimement lié à celui de Microsoft et de la Xbox. L'histoire de la série se confond ainsi avec celle du pari audacieux de Microsoft de s'aventurer dans ce milieu si difficile et concurrentiel qu'est celui du jeu vidéo. La première partie du livre, consacrée à la création des jeux, s'avère sans surprise la plus réussie et la plus passionnante, mais si elle traîne parfois en longueur. Le livre possède néanmoins deux défauts majeurs, avec en premier lieu le choix assez incompréhensible de ne se focaliser que sur les jeux de la série réalisés par le studio Bungie. Le studio a beau être le créateur de la série, il n'est aujourd'hui plus lié à "Halo", les jeux de la série se voyant réalisés depuis plusieurs années par un autre studio. Le choix de ne pas traiter de ces jeux sous prétexte qu'ils ne sont pas l'oeuvre du studio Bungie est tout simplement incompréhensible, donnant à l'ouvrage un aspect d'inachevé assez gênant. Citons aussi une dernière partie analytique un peu trop courte. Au final, voici un très bon livre mais qui laisse un peu sur sa faim.