L'appel de Portobello road de Jérôme Attal

L'appel de Portobello road de Jérôme Attal

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Nathavh, le 23 mars 2019 (Inscrite le 22 novembre 2016, 54 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 241 

l'appel de Portobello Road

Un auteur très sympathique rencontré lors du chouette salon organisé par "Lire c'est libre" à Paris fin janvier 2019. J'avais repéré "37, rue des étoiles filantes" à la rentrée littéraire d'automne mais c'est avec un livre de poche que je découvre l'univers de Jérôme Attal.

Imaginez Ethan, notre narrateur - musicien, compositeur - recevant un coup de fil de sa mère sur un vieux téléphone à cadran acheté à Portobello Road lui demandant dans une courte conversation téléphonique de dire à sa soeur que ses parents pensent à elle tous les jours.

Bon, a priori quel est le problème ? sauf que ses parents sont décédés depuis près de deux ans et qu'Ethan n'a pas de soeur...

Bienvenue dans l'univers déjanté de Jérôme Attal !

Ethan a bien une photo de lui à l'âge de onze ans sur laquelle apparaît à ses côtés une fillette âgée de six à sept ans...

Là, ni une, ni deux, intrigué il se met en quête de cette soeur inconnue. Il emprunte une TRIUMPH Spitfire jaune à son pote Sébastien et se rend de suite chez sa tante Sylvianne à Saint Germain en Laye. Une tante atteinte de la maladie d’Alzheimer qui lui dit que sa soeur June vérifie des faïences anglaises en Belgique...

En route pour un road movie vers la Belgique, pays du surréalisme pour des rencontres improbables et loufoques.

Chemin faisant, on y rencontrera des géants, des pom-pom girls tchèques, de la porcelaine, des fêlures et .. de la tarte au riz.. Il ne serait pas un peu belge Jérôme Attal pour nous emmener dans le monde de l'absurde, un peu surréaliste et fantaisiste? Il incarne à merveille la belgitude, l'esprit belge un peu fantaisiste , nous qui ne nous prenons pas souvent au sérieux...

Avec beaucoup de fantaisie il nous parle de solitude, de manque, de la recherche d'amour et des racines.

L'écriture est fluide, poétique, originale et travaillée. On voyage avec beaucoup de poésie et d'extravagance.

Cela me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de ce très sympathique auteur.

Ma note : 7.5/10


Les jolies phrases

Il faut des semaines voire des mois pour atteindre le domaine, mais ne met-on pas parfois des années pour une rencontre qui nous paraît placée sous le sceau de l'évidence.

La cérémonie du thé, vous savez, surtout si vous êtes amateurs de café en capsule, ça dure des plombes.

Était-il possible d'éparpiller son chagrin et son désarroi comme des valises mal sanglées ?

Et que, si courir après nos désirs nous donne la sensation d'être vivants, on ne les attrape pas impunément.

On a une vie bien en main et puis il nous manque toujours une pièce du puzzle. Quelque chose qui fait défaut et qui nous empêche de voir le panorama tout entier. D'appuyer sur l'accélérateur. Toi, cette aventure te donne une chance de voir le panorama différemment grâce à un nouvel élément de ton puzzle. On est tous à la recherche de ça. Une émotion, une personne qui nous complètent et nous relancent. La pièce manquante du puzzle.

Ils n'ont rien à perdre, mais le danger, à force, c'est de nous pousser nous dans une situation où on n'aura plus rien à perdre.

Les Belges étaient par tempérament des individus à la fois visionnaires et spontanés, qui ne versaient jamais dans l'affectation, la méfiance ou l'ironie. Pour surmonter la nature décevante de l'existence, leur solution était simple : ils aimaient blaguer.

C'est peut-être à Duinbergen qu'ils ont conçu votre soeur, proposa Bison. L'air de la mer du Nord produit de beaux bébés. Ils ont dû la concevoir pendant que vous étiez sur la plage. Quand on est fils unique, c'est à ses risques et périls qu'on laisse ses parents seuls.

Les hommes n'écoutent jamais ce qu'on leur raconte. Avec de la musique, ça passe mieux. On approche juste une vérité qui est meilleure dans l'expression et meilleure dans la réception. Si vous avez un truc important à dire à votre partenaire, ou à n'importe qui d'ailleurs, faites une jolie musique, ça lui donnera envie de l'écouter encore et encore, et à force, les mots lui rentreront dans la tête. Ça finira par s'incruster d'une manière ou d'une autre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'appel de Portobello road

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'appel de Portobello road".