Félix et la source invisible de Éric-Emmanuel Schmitt

Félix et la source invisible de Éric-Emmanuel Schmitt

Critiqué par Chéry, le 20 mars 2019 (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 40 ans)

Histoire racontée toute en douceur

Présentation de l'éditeur
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal? Pour tenter de la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

Un livre pour jeunes adultes qui vaut 1000 fois la peine d'être lu! L'auteur nous fait vivre l'histoire comme si nous nous retrouvions dans la peau de Félix.

Spiritualité et guérison

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 2 avril 2019

Une jeune mère d'origine sénégalaise s'enfonce à vue d'oeil dans la dépression, au point de tomber dans un stade d'incommunicabilité et dans l'obsession de tout nettoyer à l'eau de Javel. Son fils s'inquiète inévitablement et recherche la solution auprès de ses proches et des médecins. Désemparée, la famille tente de contacter un guérisseur animiste provenant de son pays d'origine pour en revenir aux origines du mal pour mieux le soigner.
Aussi sensible, touchante qu'improbable, cette fable interroge sur l'importance des esprits, de la force des choses et des éléments naturels pour aider à "réparer les vivants", pour reprendre le titre d'un roman de Maÿlis de Kérangal. Cette oeuvre fait assaut de poésie et de réflexion, mais de manière probablement trop naïve pour reste pleinement convaincante, au moins à mes yeux. Mais elle donne envie d'y croire et de se laisser bercer.

Forums: Félix et la source invisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Félix et la source invisible".