Marée funèbre
de Anne Perry

critiqué par Mimi62, le 20 mars 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Bonne balade
Pour la seconde fois je retrouve Anne Perry mais c'est pour faire connaissance avec l'inspecteur Monk (dont c'est aussi le vingt-quatrième opus), dans cette Angleterre londonienne de la seconde partie du XIXème siècle.

Je me suis plu à errer dans ces quartiers plus que défavorisés en bord de Tamise, humide et embrumée au fil des marées, où doit être remise une rançon d'enlèvement.
L'histoire se lit aisément. L'intrigue n'est pas des plus compliquées à démêler. Les divers soupçons du lecteur sont mis à mal par l'auteur, relançant cependant l'intérêt. L'un des éléments moteurs du récit tourne autour de l'interrogation de Monk concernant ses hommes, l'un d'eux ayant trahi et fait échouer l'opération de libération d'une personne enlevée.
Je ne connais pas cette série mais je pense deviner que les amateurs de cette dernière trouveront des réponses relatives à des personnages récurrents.

Certains esprits chagrins trouveront la solution un peu légère mais ce n'est pas là l'essentiel de ce type de roman. Ce qui importe c'est la façon dont évolue l'enquête, le comportement des protagonistes et le contexte. Pour tout cela, le roman permet de passer un agréable moment et m'ont fait lire les pages du dénouement avec intérêt.

En conclusion, pas le meilleur polar que j'aie lu mais un roman qui tient son rôle de moment distrayant et me donne envie de rencontrer de nouveau l'inspecteur Monk, pour connaître son parcours et continuer d'être promené dans les quartiers de cette ville à cette époque.