On ne sort pas avec un prof ! de Daniel Bastié

On ne sort pas avec un prof ! de Daniel Bastié

Critiqué par Sam mas, le 17 mars 2019 (Inscrit le 17 mars 2019, 38 ans)

ON NE SORT PAS AVEC UN PROF !

Jocelyne est une adolescente comme il en existence beaucoup. Dix-sept ans, presque dix-huit, elle songe forcément à l'amour et à l'homme de sa vie. Comme elle ne parvient pas à se fixer sur un garçon, elle flashe sur un de ses profs. Un petit jeune qui débute dans le métier et qui y met énormément de conviction. Comment se manifester à lui ? Comment se singulariser par rapport aux copines de la classe ? Il n'existe pas mille façons de se rendre unique. Elle opte pour l'esquive, en prétextant attendre l'instant propice. Naturellement, on ne vit pas dans un conte de fées et la réalité la rattrape alors qu'elle ne s'y attendait pas. La quatrième page de couverture révèle que Daniel Bastié a été enseignant, chose qui explique la justesse des descriptions et une certaine rigueur dans la manière de parler de l'univers de l'école et des jeunes.

Message de la modération : Autoédition

On ne sort pas avec un prof !

Critique de Annelete56 (, Inscrite le 11 octobre 2020, 35 ans) - 12 octobre 2020

Roman atypique qui parle à la fois d’amour et de scolarité. Peut-on sortir avec un de ses profs ? J’ai personnellement connu une fille qui a flirté avec un de ses enseignants. Leur relation s’est achevée par la mutation de l’adulte. Elle était presque majeure et lui marié avec deux gosses. Ce livre nous raconte l’évolution mentale d’une élève qui, doucement, se met à rêver de l’adulte, avec une évolution qui la mène au fantasme absolu. Rien d’érotique dans ces pages, mais la destruction d’une grande ado qui se laisse conduire par ses hormones et qui devient une vraie lionne. Plutôt que des jouer la carte de la tragédie, l’auteur privilégie le cynisme et nous régale avec quelques images pas piquées des hannetons. Un livre à ne pas mettre entre les mains de lecteurs trop jeunes à cause de la violence de certains propos. Un roman qui se laisse lire, sans pour autant révolutionner le genre. Pas mièvre cependant !

Message de la modération : Probable promotion

ON NE SORT PAS AVEC UN PROF !

Critique de Neige (, Inscrite le 17 novembre 2019, 34 ans) - 18 novembre 2019

Ce livre est-il autobiographique ? J'ai lu que Daniel Bastié est ou a été prof. Si ce qu'il raconte est la vérité, j'en ai froid dans le dos. Où va la jeunesse ? Il met en place une jeune fille (femme) qui se trouve sur les bancs d'une école. Très vite, elle succombe aux charmes de son prof de français et s'image un film incroyable : sortir avec lui, emménager chez lui, se marier. Bien entendu, ses fantasmes ne décollent pas et elle se roule dans une amertume sans nom. Elle décide de se venger. L'auteur capte des instantanés du monde scolaire et parle d'une jeunesse en manque total de repères. Si l’amour fait souffrir, il ne pardonne pas tous les comportements. Une fin amère clôt ce roman qui se laisse lire d'une traite.On n'est pas dans le monde des Bisounours !

Message de la modération : Probable promotion

Daniel Bastié : On ne sort pas avec un prof !

Critique de Editionsménadès (, Inscrit le 17 novembre 2019, 61 ans) - 17 novembre 2019

Monsieur Dumont est assis à la même place, le front dressé vers le plafond et le regard vide. Un peu de buée sur les vitres empêche de me concentrer sur une image nette. Il ne faut pas non plus que mon idée tourne à la déraison. Je veux bien être un peu dingue. Avec certaines réserves. En aucun cas, je ne souhaite devenir une pauvre fille capable de penser n’importe quoi pour donner un sens à sa vie, puis de passer à l’acte presque sans m’en rendre compte. Simplement pour suivre une obsession qui n’a forcément pas grand-chose de rationnel. Assez curieusement et à cause du froid, je sens ma motivation fléchir. Pour me rassurer, je ne peux pas m’empêcher de formuler : « Je ne suis pas folle ! L’amour n’a rien de fou ! J’ai dix-huit ans ou presque et je veux vivre ! » D’ailleurs, je ne fais aucun mal. Ni à moi ni à personne. Je serais presque fière d’avouer tous les efforts que je mets en œuvre. J’entends déjà les copines : « On ne sort pas avec un prof ! Cela ne se fait pas. Pense aux conséquences. » Puis, qu’irais-je raconter à un homme qui sait à peine que j’existe, qui a consulté mon dossier scolaire et qui se contente de lire mon nom et mon prénom sur les copies qu’il corrige dans le confort douillet de son fauteuil et à l’instant où il retranscrit les points dans le bulletin trimestriel. Pour lui, je reste une élève parmi toutes celles qu’il croise dans les couloirs, qui l’observe en classe et qui lève le doigt pour poser une question sur la matière du jour. Comment pourrait-il imaginer ? Simplement se douter ?Daniel Bastié a longtemps travaillé dans la presse écrite avant de se lancer dans la rédaction de fictions (Med comme Mehdi, Le viol, Rue Vogler, Prof story, Un bonheur fragile, etc.) et d’essais sur le cinéma (Les mondes cannibales du cinéma italien, Jess Franco : l’homme aux deux cents films, Jean Rollin et ses vampires cinématographiques, Philippe Sarde : des notes pour l’écran, etc.), tout en se consacrant à l’enseignement. De son expérience, il tire des souvenirs qui émaillent ses récits, alliant fiction et anecdotes authentiques. Avec « On ne sort pas avec un prof ! », il signe la chronique féroce d’une certaine jeunesse en proie à de valses hésitations, tout en remaniant le sujet éternel qu’est la passion amoureuse. S’éprendre d’un enseignant, soit ! Mais sans franchir le pas décisif, qui fait partie des tabous connus de tous. Fatalement, la transgression engendre la sanction. Alors, comment s’y prendre ? De quelle manière manœuvrer ?
Un roman qui parle de l'adolescence et des adolescents par un prof qui connaît bien le milieu et qui a puisé l'une ou l'autre anecdote dans son parcours professionnel.

Message de la modération : Quatrième de couverture

Forums: On ne sort pas avec un prof !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On ne sort pas avec un prof !".