À toute épreuve
de Harlan Coben

critiqué par Jfp, le 17 mars 2019
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

mickey et ses souris
Dans ce troisième volet de la série des enquêtes de Mickey Bolitar, le héros, jeune et talentueux basketteur, va se trouver aux prises avec un triple mystère. Tout d’abord, la mort mystérieuse de son père, Brad Molitar, le frère du célèbre Myron Bolitar bien connu du fanclub de l’auteur, disparu à la suite d’un incendie criminel. Puis il y a une autre disparition mystérieuse, celle de cet adolescent inconnu avec lequel Ema, la meilleure amie de Mickey, avait entretenu de si riches relations via internet. Enfin, dernière mais non moindre, celle de Buck, un autre basketteur du même lycée, avec lequel Mickey a eu des relations plutôt tendues. Grâce à la ténacité de notre détective en herbe, aidé de ses deux copines Rachel et Ema, et à la sagacité de Spoon, un copain cloué dans un lit d’hôpital mais doté d’un sens inné de l’informatique, ces trois affaires vont se démêler après maintes péripéties et il faudra que le lecteur patiente jusqu’aux dix dernières pages pour en savoir plus. Un polar pour la jeunesse écrit par un vétéran du roman policier, que ses lecteurs fidèles ne bouderont pas car, comme à son habitude, il s’ancre parfaitement dans la réalité la plus quotidienne et, au-delà du suspense et de l’action, porte un témoignage sur la société d’aujourd’hui.