Le discours de Fabrice Caro

Le discours de Fabrice Caro

Critiqué par Marvic, le 12 mars 2019 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 60 ans)

Le repas de famille

Adrien assiste plus qu’il ne participe au traditionnel repas familial. Tout est réglé, presque orchestré entre Sophie sa sœur, Ludo son futur beau-frère, son père et ses "Je me souviens", sa mère et son gigot-gratin dauphinois-gâteau yaourt et son remède miracle, le jus d’orange.
Quelques mots de Ludo vont semer la panique chez Adrien ; le souhait que ce dernier prononce le discours pour leur mariage dans quelques semaines.
Adrien n’en a non seulement aucune envie, mais en plus, ce n’est vraiment pas le bon moment !
Son amie Sonia l’a quitté pour "faire une pause" il y a 38 jours. Et il vient juste d’oser envoyer, à 17h24, un sms dont il attend une réponse qui n’est toujours pas arrivée à 17h56.
A-t-il écrit les bons mots, aurait-il dû mettre un point d’interrogation plutôt qu’un point d’exclamation...

Mais Adrien ne sait pas dire non, ne sait pas s’imposer ;
"Dans les repas de famille, par ma faute, nous avons toujours été un nombre impair à table. Je suis celui qui ne vient pas par deux, je ne suis qu’une moitié d’entité…. Voilà : j’ai toujours été un impair."
Il échafaude alors tous les plans possibles pour échapper à ce discours, voire à ce mariage, élaborant des discours aussi délirants que saugrenus.

Je connaissais Fabcaro et ses célèbres BD mais pas le romancier Fabrice Caro. Je suis aussi séduite par l’un que par l’autre. j’y ai retrouvé un humour irrésistible (et pas seulement dans l’épisode hilarant de la chenille), avec toujours une certaine distance, de la tendresse, de l’émotion.
Une observation des relations familiales d’une grande justesse, mêlant ennui et tendresse, la famille comme un mal nécessaire mais indispensable, le socle immuable de l’existence.
Adrien est un homme mal dans sa peau, introverti, mais que son auteur est drôle !

Forums: Le discours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le discours".