Jeanne d'Arc
de Olivier Hanne

critiqué par Maranatha, le 4 mars 2019

Quelle Jeanne ?
Des livres traitants de Jeanne d'Arc il en existe des centaines voire des milliers.
Il en est de sérieux e d'autres farfelus contenant toutes les théories possibles et imaginables à l'instar des livres concernant Jésus-Christ.
De sa survie en passant par sa substitution, de l'éventualité d'une soeur jumelle ayant péri à sa place tout est envisagé.
Même si ces livres ont leur succès, personnellement cela ne m'intéresse pas.
J'apprécie l'histoire de l'Histoire, circonstanciée, sourcée et recoupée.
Et c'est justement ce qu'offre au lecteur cet auteur diplômé d'histoire, spécialiste de la Pucelle.
Il s'agit d'un livre court, dense et passionnant.
Il suit une chronologie respectueuse des événements biographiques de la demoiselle.
Il parvient à relater l'essentiel sans oublier le détail et sans être trop pointilleux.
Selon moi c'est un bon ouvrage pour qui veut sérieusement découvrir la vie de Jeanne.
Il y a tellement de Jeanne !
Celle-ci semble être proche de la vérité historique, religieuse et psychologique.
Ce petit bout de femme nourrira encore beaucoup d'imaginations, suscitera beaucoup d'autres écrits romanesques ou historiques.
Pensez ! c'est une paysanne, une sainte, une guerrière, un modèle, et un symbole. Tout ça alors qu'elle a été oubliée durant des décennies et remise au goût du jour par Michelet et récupérée par tous les partis politiques selon les époques, de la gauche à la droite et l'extrême-droite.
J'ai juste un bémol à évoquer c'est que le livre ne parle pas de la triple donation, mais c'est un détail.
Ayant lu plusieurs ouvrages la concernant je pense que cet auteur se range aux côtés de Régine PERNOUD qui a été une spécialiste johannique.
Je recommande vivement sa lecture à quiconque veut découvrir Jeanne sans vraiment se farcir des centaines de pages de spécialistes rasants.
Du bon travail de vulgarisation sérieuse et intelligente.