Lalala est là ! (1CD audio)
de Julie B. Bonnie, Robin Feix (Dessin)

critiqué par Débézed, le 1 mars 2019
(Besançon - 76 ans)

Conte musical en couleur
« Lalala est un bébé qui vient de naître.
A peine a-t-il ouvert les mirettes,
Qu’il attrape son chat Crapette
Et part à la découverte. »

Ainsi débute une histoire fantastique, un conte onirique, écrit et mis en musique dans un magnifique livre-disque par Julie Bonnie une maman qui a déjà parcouru un bout de route dans la chanson et la littérature. Elle est l’auteure des dix épisodes de cette histoire et des dix chansons qui accompagnent chacun d’eux. Elle est aussi la narratrice des textes et l’interprète des chansons et des musiques avec Stan Grimbert pour la partie instrumentale. Les dix épisodes de ce conte sont illustrés par Robin Feix, le fondateur avec Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque. Julie Bonnie a, elle, assuré de nombreuses premières parties de ce groupe, pas étonnant que dans certaines chansons le violon sonne un peu comme dans une chanson de Louise Attaque. Ce magnifique objet littéraire et musical joliment illustré raconte la vie d'un petit bout qui vient de naître et qui s’évade déjà à la découverte d’un univers imaginaire comme un nourrisson projeté dans un monde dont il devra tout apprendre.

A travers les dix épisodes de cette histoire, Lalala découvre la Voie lactée où il trouve son amie Lilili, la fille aux couettes, l’océan avec le poisson Lamiral, un monde rond comme la terre, mais aussi le vent mauvais, la civilisation et ses trépidations, un sous-marin rouge (le mien était jaune) jouant au vaisseau spatial pour le ramener sur la terre là où est sa place. Une belle métaphore du voyage que devra accomplir le nouveau-né pour parcourir le chemin que sera sa vie sur terre en profitant de toutes les merveilles qu’elle recèle mais aussi en comptant avec les vents mauvais qu’il faudra vaincre ou éviter.

Les dessins aux contours sobres, très colorés, chatoyants, devraient séduire les enfants. Le texte de l’histoire est un peu plus élaboré, les enfants retiendront la musique des mots alors que les parents débusqueront des thèmes plus élaborés derrière les mots porteurs de l’histoire. Enfants et parents devraient se retrouver dans le même enthousiasme à l’écoute des douces mélodies de Julie Bonnie, pleines de tendresse, rythmées comme de la musique cubaine. Julie m’a attrapé, j’ai écouté le disque trois fois de suite et je ne sais pas encore si je le donnerai à mes petits gars. Mais je suis sûr que si une petite princesse vient ensoleillé mes vieux jours, elle pourra l’écouter en boucle avec son vieux papi.

C’est un très bel objet, une histoire merveilleuse et une musique enthousiasmante enrobées de couleurs chatoyantes. C’est aussi un moment de bonheur à reproduire le plus souvent possible,

« Les mains vers le ciel, la tête dans les nuages,
Les pieds au soleil,
La tête dans les étoiles… »