La guerre des mots de Thierry Dedieu, Frédéric Marais

La guerre des mots de Thierry Dedieu, Frédéric Marais

Catégorie(s) : Littérature => Divers

Critiqué par Shelton, le 1 mars 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 142 

Magnifique et profond !

Dans l’univers des livres, dans le monde de l’imaginaire, dans nos innombrables lectures, il n’y a pas que des romans, de la poésie et de la bande dessinée. Il y a aussi un objet atypique, malheureusement trop souvent appelé album pour enfants, j’ai nommé l’album illustré ! Ah, comme il est triste et désespérant de voir les adultes abandonner cette lecture pourtant admirable, douce et forte… une lecture que, pourtant, on peut partager avec tous ! D’ailleurs, c’est décidé, ce soir je partagerai une lecture de ce genre avec ma petite fille…

J’ai choisi ce très beau livre – oui, je ne vous ai pas dit, mais sachez bien qu’un album illustré est bien un livre – de Dedieu et Marais, La guerre des mots ! Il faut dure que le sujet est grave et traité avec talent. Grave ? Oui, parce que le territoire des mots se réduit, parce que certains sont mal ou sous-employés et que d’autres ont complètement disparu ! Diantre ! Il faut réagir !

Dans notre monde numérique, mathématisé et codé, les lettres décident de réagir pour sauver les mots ! « Alors les chiffres en or furent fondus, les nombres décimaux décimés, les entiers éparpillés et les premiers décapités »… Je vous rassure, dans cette guerre des lettres et des chiffres, il n’y eut pas de sang…

La rébellion des lettres va engendrer un nouveau monde… et, derrière tout cela, les auteurs nous rappellent qu’au début il y eut la parole… C’est bien elle qui permet de communiquer, de parler, d’échanger… Ce sont les mots qui rendent humain, qui poétisent la vie, qui permettent de vivre heureux…

« Les hommes retombèrent amoureux de leurs mots. On raconte même que certains fanatiques allaient régulièrement, les nuits de pleine lune, en déterrer de très anciens »… Ventre-saint-Gris !

Quel beau livre ! Quelle joie de l’avoir découvert et je me réjouis à l’avance de la transmettre à une très jeune lectrice pour qu’elle garde l’amour des mots…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La guerre des mots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre des mots".